Le rat-taupe nu est une bête vraiment très laide. Mais elle a une espérance de vie énorme qui intéresse les scientifiques.
En effet, cet animal vit en moyenne 30 ans. Et, comme nous l'apprend Le Parisien, c'est un peu comme si nous vivions 600 ans. Cet animal vit sous terre, dans l'obscurité, peut se passer d'oxygène pendant 17 minutes et est insensible à la douleur et aux maladies.
Autant de caractéristiques qui restent une énigme pour les chercheurs qui ont organisé une soirée de charité lundi 13 mars, afin de récolter des fonds pour approfondir leurs recherches.
A lire aussi : Santé : un enfant sur deux ne bouge pas assez
Ce rongeur vit dans les régions de l'est de l'Afrique. Le cardiologue Frédéric Saldmann en a ramené d'Ethiopie pour les étudier. Au Parisien, il s'explique : «Ce rat, avec lequel nous avons 93% de gènes communs, semble résister à tout, notamment au cancer, aux maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.»
Trouver le secret du rat-taupe nu
Selon ce cardiologue, la suractivité du rongeur pourrait expliquer son insensibilité au temps qui passe. «En les observant, j'ai constaté qu'ils n'arrêtaient pas de cavaler, explique-t-il. Or, quand un humain fait trente minutes de sport par jour, il libère 1.004 molécules protectrices et diminue de 40% les risques de contracter une maladie grave.»
Reste à découvrir quelle molécule permet au rat-taupe nu d'être si résistant. Une découverte qui fait du médecin un humoriste : «En tout cas, si je trouve le secret de ce rongeur, je vais faire exploser toutes les caisses de retraite».