En direct
A suivre

Coup d'envoi d'une semaine de mobilisation en faveur du don de moelle osseuse

L'Agence de la biomédicine a multiplié les campagnes afin de recruter le plus de donneurs possibles.[DAMIEN MEYER / AFP]

L'Agence de la biomédecine organise à partir de ce lundi 13 mars une semaine de mobilisation en faveur du don de moelle osseuse et lance à cette occasion un appel aux hommes, de préférence de moins de 40 ans, pour devenir donneurs.

«Cette année, le don de moelle osseuse recrute au masculin», informe l'Agence. Car le fichier français ne recense que 35% de donneurs masculins. Une campagne radio nationale et une tournée de bus dans 12 villes de métropole visent à les encourager à s'inscrire sur le site, www.dondemoelleosseuse.fr, comme donneurs.

Recruter des hommes de moins de 40 ans est une priorité afin d'aider à guérir davantage de patients atteint de graves maladies du sang comme la leucémie, souligne l'agence sanitaire. L'objectif est également de «diversifier l'origine géographique» des nouveaux donneurs. Les greffons (cellules) de moelle osseuse prélevés chez des hommes, a fortiori chez ceux de moins de 40 ans, sont mieux tolérés par les patients et offrent de meilleures chances de succès, explique l'agence. Cette différence s'explique par l'absence des anticorps naturellement développés par les femmes pendant la grossesse, qui complique la bonne tolérance de la greffe.

La plupart des idées reçues sont fausses 

Pour autant les femmes doivent continuer à participer au don, les médecins privilégiant toujours le donneur le plus compatible avec le receveur. Seulement un Français sur cinq (18%) sait que la probabilité de trouver un donneur compatible est très rare : 1 sur 1 million. «La compatibilité étant très rare, chaque donneuse et chaque donneur compte», dit le Docteur Evelyne Marry de l'Agence de la biomédecine.

A lire aussi : Le pape encourage le don d'organes

Six hommes sur 10 croient à tort que le prélèvement des cellules de la moelle osseuse se fait dans la colonne vertébrale, selon une étude TNS Sofres. A cause de cette idée fausse, près d'un tiers des hommes de 18-24 ans craignent que le don soit «douloureux et risqué». Trois fois sur quatre, le don de cellules de moelle osseuse se fait par un prélèvement sanguin particulier appelé cytaphérèse. Ce mode de recueil des cellules de moelle est connu par moins d'un homme sur dix (4%). 

La moelle osseuse, située dans les os, fabrique les cellules du sang. Elle ne doit pas être confondue avec la moelle épinière, élément du système nerveux logé dans la colonne vertébrale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités