Eman Ahmed Abd El Aty, 36 ans, pèserait quelque 500 kilogrammes et est atteinte selon sa famille d'éléphantiasis, une pathologie qui cause un gonflement des membres et d'autres parties du corps.
Son histoire avait fait le tour du monde et ému un chirurgien indien qui avait proposé à l'automne de l'opérer gratuitement.
A lire aussi : Une Egyptienne considérée comme la plus grosse femme du monde va être opérée en Inde
La patiente devrait arriver à Bombay, capitale économique de l'Inde, tôt samedi matin à bord d'un Airbus spécialement aménagé, a indiqué le docteur Muffazal Lakdawala. «Pour la préparer au vol, une équipe de médecins est en Egypte depuis dix jours pour optimiser ses conditions de voyage», ajoute-t-il.
Mme Abd El Aty, dont l'état entraîne de nombreuses complications et nécessite donc une intervention urgente, n'a pas pu se rendre plus tôt en Inde.
Infirme depuis vingt-cinq ans
En raison de sa santé fragile, les compagnies aériennes étaient réticentes à la prendre à bord. «C'est une patiente à haut risque qui a été incapable de bouger ou de sortir de la maison depuis vingt-cinq ans», a expliqué son chirurgien.
Si le poids de l'Égyptienne est attesté, elle serait la femme actuellement en vie la plus lourde au monde. Une Américaine, Pauline Potter, pèse 291 kilos.
Ma'am , Eman Ahmed (Egypt) 500kgs requested me 2 save her pls help me get her a medical visa as refused thru normal process @SushmaSwaraj pic.twitter.com/93Fwz6m8iL
— Dr Muffi Lakdawala (@DrMuffi) 5 décembre 2016
Les opérations chirurgicales de réduction de poids sont de plus en plus fréquentes en Inde, où l'obésité est en hausse notamment dans les zones urbaines.