Si l'on savait déjà que les chances pour les futurs parents d'avoir un garçon ou une fille ne sont pas égales, il est désormais établi que, pour avoir un fils, il vaut mieux être un homme riche et bien portant.
C'est ce que révèle une longue enquête de la BBC publiée ce lundi 17 octobre. On y apprend tout d'abord qu'à l'échelle mondiale, il y a environ 109 garçons pour 100 filles. Une proportion qui peut sembler importante mais nécessaire, les hommes ayant des chances de survie moindres par rapport aux femmes.
A lire aussi : 42% des célibataires japonais de moins de 34 ans sont vierges
Les hommes ont en effet des systèmes immunitaires plus faibles et un taux de cholestérol plus élevé. Ils ont aussi plus de problèmes cardiaques, une plus grande prédisposition au diabète, des taux plus élevés de cancer et moins de chances d'en survivre.
#Why billionaires have more sons https://t.co/QBgBEmUPIW via @BBC_Future
— damera harish (@flutesnt) 17 octobre 2016
Et ce sombre tableau ne s'arrête pas là puisqu'ils représentent plus des deux tiers des victimes de meurtre, les trois quarts des accidents mortels de la circulation et sont trois fois plus susceptibles de se suicider. La nature faisant bien les choses, elle a donc décidé que les mères auraient une proportion plus élevée d'avoir des fils pour atteindre finalement un taux de survie globalement similaire par rapport à leurs congénères de sexe féminin.
Les hommes millionnaires ont 65% de probabilités d'avoir un garçon
Ces faits exposés, on comprend que les hommes mieux armés génétiquement ont logiquement plus de chances d'atteindre un âge élevé. Ce sont généralement les mêmes, qui forts mentalement, sont plus susceptibles d'occuper une fonction sociale élevée et de réussir dans la vie.
A lire aussi : Les Australiens pourraient choisir le sexe de leur bébé
S'appuyant sur plusieurs travaux et témoignages de scientifiques, la BBC explique que ce sont également eux qui attirent les femmes les plus fertiles augmentant du même coup les probabilités pour ces derniers d'assurer leur descendance en ayant des fils. Une probabilité qui se vérifie pour les hommes ayant du pouvoir et qui atteint même un pic de 65% pour les plus fortunés.
Et les exemples célèbres ne manquent pas, d'Elon Musk, le patron de Tesla et père de six garçons à George H.W. Bush père de quatre garçons, la règle se vérifierait même chez nous. On pourrait ainsi citer l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, qui est lui-même le père de trois garçons.