Des chercheurs de l'Université de l'Idaho, aux États-Unis, voudraient mettre au point un moyen d'isoler des éléments chimiques présents dans la bière, qui pourraient présenter d'importants bénéfices pour guérir certaines maladies.
Ces acides, l'humulone et la lupulone, sont produits au cours de la fabrication de la bière. Ils se forment dans le houblon, la plante qui donne à la boisson son goût si particulier. Sous forme de médicaments, ils pourraient être utilisés pour lutter contre le cancer, en tuant les cellules cancéreuses. Ils sont également soupçonnés de bloquer les maladies inflammatoires et la propagation des bactéries. Les scientifiques cherchent donc un moyen de les extraire du houblon, mais également de les produire en laboratoire. Pour l'heure, ils ont déjà réussi à synthétiser un type d'humulone, et s'approchent sérieusement d'y arriver pour les deux autres types.
A lire aussi : La bière améliorerait les performances sexuelles des hommes
«La Bière n'est pas un médicament»
Mais que les amateurs de blonde ne se réjouissent pas trop vite. Le chimiste à l'origine de l'étude, Kristopher Waynant, met en garde ceux qui voudraient prendre ses recherches comme prétexte pour boire davantage. "Nous ne pensons évidemment pas que la bière doive-t-être utilisée comme un médicament", prévient-il. Si certaines boissons alcoolisées sont bénéfiques en petite quantité, une consommation importante peut entrainer d'importantes maladies chroniques.
Key ingredient in beer could be used in fight against cancer and disease https://t.co/xW0eQ37QzT pic.twitter.com/Y1IB74kSt1
— Daily Mirror (@DailyMirror) 13 mars 2016
Cela étant, Kristopher Waynant admet que ses recherches doivent beaucoup au boom de la bière artisanale et des micro-brasseries. "C'est pour cela que j'ai choisi ce sujet. C'est quelque chose que les étudiants connaissent et par quoi ils peuvent se sentir concernés." Comme en Europe, les petits producteurs de bière et les kits pour brasser sa propre boisson connaissent en effet un succès exponentiel aux États-Unis.