Des chercheurs ont découvert au Danemark une bactérie capable de contrecarrer tous les antibiotiques.
Cette bactérie, une souche de E. coli (ou colibacille), est rendue "invulnérable" grâce à une mutation du gène MCR-1, selon les scientifiques de l'Université Technique du Danemark, basée à Copenhague. Cette mutation la rend résistante à la colistine, un puissant antibiotique utilisé notamment pour traiter des infections graves.
Selon les résultats de leurs recherches, publiés dans le journal scientifique The Lancet, cette bactérie a été détectée chez un patient souffrant d'une infection du sang. Mais sa présence pourrait être bien plus importante. Des bactéries contenant le gène MCR-1 ont en effet été trouvées parmi des échantillons prélevés sur des aliments importés entre 2012 et 2014.
Les chercheurs danois craignent désormais que cette "superbactérie" se soit propagée à travers l'Europe. Car si l'homme infecté n'a pas voyagé à l'étranger, la nourriture concernée a été importée d'Allemagne. De plus, la bactérie serait la même que celle découverte il y a quelques jours en Chine, sur des porcs.