En direct
A suivre

Une nuit blanche équivaudrait à manger gras pendant six mois

Le manque de sommeil affecterait la sensibilité à l'insuline de la même manière qu'un régime alimentaire très riche en matières grasses pendant six mois. [CC / AliciaZinn / Pixabay]

Selon une étude américaine, la privation de sommeil occasionnée par une nuit blanche aurait les mêmes conséquences sur le métabolisme que la consommation d’aliments gras pendant six mois.

Les chercheurs du centre médical Cedars-Sinaï de Los Angeles ont établi qu’une nuit blanche affecterait la sensibilité à l’insuline, l’hormone chargée de réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang), rapporte Slate. «Une nuit de privation totale de sommeil peut être aussi nuisible à la sensibilité à l’insuline que six mois d’un régime alimentaire très riche en matières grasses», souligne l’étude dévoilée dans le cadre de la semaine de l’obésité début novembre.

Or, lorsque l’organisme devient résistant à l’insuline, le corps est «obligé d’en produire davantage pour maintenir le taux de glycémie à un niveau stable». Une complication qui peut notamment aboutir à un diabète de type 2. « Cette recherche démontre l’importance de bien dormir pour maintenir les niveaux de glycémie et réduire les risques de maladies métaboliques comme l’obésité et le diabète», soulignent encore les auteurs de l’étude.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités