En direct
A suivre

Tabac : dix pays réunis à Paris pour manifester leur soutien au paquet neutre

Les paquets neutres devraient être commercialisés en mai 2016. [JOEL SAGET/AFP]

Les représentants de dix pays se retrouvent lundi à Paris, à l'invitation de la France, pour manifester leur soutien au paquet de cigarettes neutre et "unir (leurs) forces face à l'industrie du tabac", a expliqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

 

"L'objectif que nous poursuivons avec d'autres pays, au niveau international, est un monde sans tabac et la volonté française est que la génération qui naît aujourd'hui soit une génération sans tabac", a déclaré la ministre sur RTL.

Elle a rappelé que le tabac tuait chaque année 78.000 personnes en France, et que si rien n'était fait, il devrait faire 8 millions de morts annuels dans le monde en 2030.

 

La ministre de la Santé en tête du mouvement

Mme Touraine doit présider lundi la première "conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre", en présence de représentants des gouvernements d'Australie, d'Afrique du sud, de Hongrie, d'Irlande, de Norvège, de Nouvelle-Zélande, du Royaume Uni, de Suède et d'Uruguay.

"Dix pays se rassemblent à mon invitation pour dire que face à l'industrie du tabac, nous devons être forts, en unissant nos forces", a-t-elle souligné.

 

Un paquet à l'allure différente

En France, les députés ont adopté le 3 avril en première lecture l'instauration à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes sans aucun logo, ayant tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie. La seule distinction qui subsistera sera le nom de la marque, qui continuera à apparaître, mais en petits caractères. 

La commission des affaires sociales du Sénat examinera à son tour le texte mercredi, date à laquelle les buralistes, opposés à la mesure, prévoient de se mobiliser.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités