"Pour le prix d’un restaurant, vous pouvez protéger vos proches pour plusieurs années." Voici l’idée défendue par Antoine Lefèvre, fondateur près d’Angers (Maine-et-Loire) de la société Survipack, qui a récemment reçu un don de 2 400 euros, pour améliorer son site internet grâce au mécénat participatif d’AXA France, en partenariat avec My Major Company.
Son principe : proposer des kits pour survivre à tous types de catastrophes, des inondations aux séismes en passant par les feux de forêt et les accidents industriels. «Il n’existait pas de produits adaptés sur le marché permettant aux gens de tenir en autonomie jusqu’à 72h, avant l’arrivée des secours», explique l’entrepreneur. D’où son idée d’équiper les foyers français pour se préparer au pire.
Une solution pour toute la famille
Couvertures de survie, ficelle, trousse de soins, lampe, sifflet, comprimés désinfectant pour l’eau... Les packs proposés sont les plus complets possibles afin d’aider les survivants à tenir. Et ce quelque soit leur nombre, puisque l’offre est déclinée pour 1 à 3 personnes, 4 à 5, voire 6 ou plus. Ils peuvent aussi être emmenés en vacances, pour dépanner en cas de tempête de neige en hiver, ou lors de problèmes en été, au camping.
Survipack voit même plus loin, puisque la société propose des trousses de secours pour animaux, afin de prodiguer les premiers soins avant l’intervention du vétérinaire. «Un produit très apprécié des chasseurs pour leurs chiens», confie Antoine Lefèvre. Egalement disponible, un kit spécial dédié aux amoureux de la voile, pour partir en mer. Et puisque Survipack souhaite encore se développer, elle mise sur les habits et les équipements de survie. L’entreprise espère convaincre municipalités et fédérations de s’équiper.
Le dispositif :
> La sélection. AXA France et My Major Company présélectionnent chaque mois entre cinq et dix projets d’entrepreneurs.
> Le vote. Les internautes sont invités, pendant un mois, à soutenir les projets par un appel au vote sur le site partagerproteger.axa.fr
> L’aide. Les trois projets ayant récolté le plus de votes reçoivent un don tremplin d’AXA France, qui contribue au financement des projets à hauteur de 100 % de leur jauge pour le 1er, 75 % pour le 2e et 50 % pour le 3e. Les entrepreneurs complètent le financement grâce aux dons des internautes sur My Major Company.
Découvrez les projets solidaires soutenus par AXA France sur le site dédié.