L'homme sera t-il capable de voir dans le noir demain ? Une équipe de chercheurs vient de publier une série de résultats qui ouvrent des perspectives prometteuses.
Jusqu'à présent, pour voir dans le noir, l'homme utilisait des techniques certes efficaces, mais peu ergonomiques et coûteuses, comme les amplificateurs de lumière ou les détecteurs d'infra-rouges.
Mais demain, il pourra peut-être se débarrasser de tout appareillage, en possédant cette capacité "naturellement". Des chercheurs indépendants, appartenant au groupe Science for the Masses, ont en effet conduit une expérience aux résultats intéressants.
Inspirés par les poissons
Ils ont ainsi composé une solution à base de chlorine e6 (Ce6), une molécule connue pour ses propriétés en la matière, et que l'on retrouve notamment chez les poissons qui évoluent à de grandes profondeurs, dans une obscurité quasiment absolue.
L'un des chercheurs de cette équipe, Gabriel Licina, a ensuite accepté de se faire injecter cette solution dans ses globes oculaire. Les effets immédiates ont été spectaculaires : non seulement les yeux sont devenus intégralement noirs, mais de fait, ils se sont révélés plus performants.
FOTO – Tipo se inyecta los ojos para tener "visión nocturna” http://t.co/qMAM2WuMZY pic.twitter.com/gCH4iBOVLP
— CAFE56 (@cafe56) 28 Mars 2015
Prudence
Ainsi, selon cette équipe de "biohackers", Gabriel Licina s'est vite montré ébloui par la lumière ambiante, au point de devoir porter des lunettes de soleil, mais il est également parvenu à identifier des visages situés à 50 mètres de distance, en pleine nuit et en forêt.
Les effets se sont estompés au lendemain de l'expérience, et les yeux ont alors perdu leur couleur noire. Il convient toutefois d'envisager ce protocole expérimental avec prudence. Réalisé hors du circuit académique classique, on en ignore les éventuels effets secondaires sur le cobaye humain.