En direct
A suivre

La pilule du futur aura un mode on/off

Cette nouvelle pilule, implantée sous la peau, aurait une durée de vie de seize ans Cette nouvelle pilule, implantée sous la peau, aurait une durée de vie de seize ans[AFP]

Une start-up américaine a mis au point une pilule contraceptive sous forme de puce. Implantée sous la peau, elle est dotée d’un système marche/arrêt et possède une durée de vie de seize ans.

 

La pilule du futur pourrait être commercialisée dès 2018. Elle a été conçue dans les laboratoires du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) par MicroCHIPS et financée par la fondation Bill & Melinda Gates.

Il s'agit en réalité d'une puce longue de 20 mm qui pourra être implantée sous la peau au niveau des fesses, de l’abdomen, ou du bras. Quotidiennement, elle délivrera 30mg de lévonorgestrel dans le corps, un contraceptif utilisé aujourd'hui dans les pilules les plus courantes.

 

Encore des tests de sécurité

En plus d’avoir une durée de vie de seize ans, elle pourra être activée ou désactivée par le biais d’une télécommande. La puce lancée par MicroCHIPS doit désormais passer les tests de sécurité avant de pouvoir être mise en vente.

Ce n’est pas la première fois que Bill Gates finance des moyens de contraception innovants. Récemment, la fondation du milliardaire a aidé l’Université de Wollongong en Australie dans la conception de préservatifs décuplant le plaisir sexuel.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités