Le XV de France a été assez nettement battu par l'Irlande (9-19) samedi à Dublin à l'occasion de la 3e journée du Tournoi des six nations.
Les Bleus, menés d'une courte tête à la pause (6-7), ont pris l'eau au retour des vestiaires, encaissant neuf points en dix minutes (44e à 54e minutes). Battus en Angleterre en ouverture (16-19) puis vainqueurs de l'Ecosse (22-16), ils se déplaceront en Italie le 11 mars à l'occasion de la 4e journée.
A lire aussi : Tournoi des 6 nations : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Guilhem Guirado, capitaine du XV de France, a réagi : «A la mi-temps on n'était mené que d'un point (6-7), puis le vent s'est levé, il était un peu contre nous et on a péché dans notre camp. On a été pénalisé, on n'a jamais réussi à sortir proprement. Il y a eu un peu un manque de maîtrise collective qui ne nous a pas permis d'exister. On a plutôt bien défendu mais des fautes d'indiscipline nous ont couté assez cher.»
«La France a été aussi bonne qu'attendu»
Joe Schmidt, le sélectionneur de l'Irlande, s'est également exprimé à la fin de la rencontre : «Je suis admiratif de ce qu'on produit les joueurs dans des conditions humides. Le ballon était difficile à contrôler et nous avons fait plutôt du bon boulot. Nous avons toujours notre destin en main (pour remporter le Tournoi). La France a été aussi bonne qu'attendu, très forte physiquement, elle a nous a fait reculer plusieurs fois. Elle est en train de construire, on a vu ce qu'elle a fait contre les All Blacks (19-24 en novembre) et l'Angleterre (16-19 en ouverture du Tournoi), je pense qu'elle sera très difficile à battre lors des deux derniers matches.»
L'Ecosse cueille le Poireau
L'offensive Ecosse a de son côté renversé le Pays de Galles ce samedi à Murrayfield (29-13), maintenant ainsi son faible espoir de remporter la compétition pour la dernière de Vern Cotter.
Victorieuse de l'Irlande en ouverture du Tournoi (27-22), puis défaite avec le bonus en France (22-16), l'Ecosse, dont c'est le premier succès sur le pays de Galles depuis dix ans, arrache donc une deuxième victoire avant de se rendre à Twickenham lors de la quatrième journée. Le XV du Poireau, lui, enregistre un deuxième revers de suite après avoir été battu à Cardiff par l'Angleterre lors de la précédente journée (21-16).