Le XV de France entame le Tournoi des 6 nations version 2017 avec un déplacement en Angleterre, samedi 4 février. Un «Crunch» à suivre en direct et en intégralié sur France 2 à partir de 17h50.
Dans le vif du sujet. Le XV de France lance, samedi, à Twickenham, son Tournoi des Six Nations 2017 avec un choc en Angleterre. Une rencontre à couteaux tirés, puisqu’elle déterminera l’avenir à court et à long terme des Bleus.
A lire aussi : Tournoi des 6 nations : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Et après des test-matchs d’automne mi-figue mi-raisin au cours desquels les hommes de Guy Novès ont rendu de belles copies au niveau du jeu, mais sans être capables de s’imposer face à la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Ils n’ont récolté qu’une unique victoire face au Samoa. «Maintenant, il nous faut des résultats», a insisté, cette semaine, le deuxième ligne Yoann Maestri.
Une victoire attendue depuis 2007
Il faut dire qu’en se penchant sur les chiffres, le rapport de force est vite déséquilibré entre Anglais et Français. Le XV de la Rose reste sur une série de quatorze victoires consécutives, alors que dans le même temps, le XV de France n’a enregistré que quatre succès pour six défaites l’an passé. Pour autant, les hommes de Guy Novès ne se présenteront pas en victimes. «On entrera sur le terrain pour gagner», promet Maestri, qui espère une première victoire française dans un Crunch depuis août 2007.
Pour y parvenir, le manager tricolore, qui a dû composer avec de nombreux forfaits, a décidé de faire confiance à la paire Baptiste Serin-Camille Lopez en charnière et à Damien Chouly, qui va «apporter de la sécurité en touche». Au total, trois changements ont été effectués par rapport au match contre les All Blacks. Reste désormais à savoir si Guy Novès a trouvé la bonne recette pour mener ses troupes vers la victoire contre une grosse écurie.