La 4ème journée du Top 14 voit le Stade Français recevoir le Castres Olympique. La rencontre, prévue samedi 10 septembre, sera diffusée en direct et en intégralité sur Canal+ Sports à partir de 14h45.
Les deux équipes comptent le même bilan après trois journées (une victoire, un nul et une défaite), mais le Stade Français compte un point de plus que le Castres Olympique à la faveur du point de bonus offensif enregistré lors de la première journée face à Grenoble.
A lire aussi : Adidas et la FFR dévoilent le nouveau maillot du XV de France
Le Stade Français veut confirmer
Pourtant, sur le dernier match des deux équipes, le Stade Français paraît en avance sur leurs adversaires du jour. La superbe rencontre face à Clermont (30-30) lors de la troisième journée a démontré la capacité des parisiens à résister aux plus grosses écuries du championnat, et à envoyer du jeu.
Pour cette affiche, l’équipe parisienne entraînée par Gonzalo Quesada pourra compter notamment sur Geoffrey Doumayrou, auteur de deux essais face à Clermont, Jules Plisson, son demi d’ouverture international, Sergio Parisse, son capitaine, et Rabah Slimani, l’un des tous meilleurs piliers du championnat. En revanche, l’ailier international français Djibril Camara sera indisponible. Blessé à l’ischio, il pourrait manquer un mois de compétition.
Arf, bon rétablissement #Djib. Reviens-nous plus fort encore #SFParis https://t.co/tGjerjfCcx
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) 7 septembre 2016
Castres veut se rattraper
En face, les choses avaient plutôt bien début pour Castres, avec une victoire à domicile face à Pau. Pourtant, déjà à l’époque, Christophe Urios, l’entraineur, avait regretté des imperfections qui avaient empêché les Castrais d’obtenir le bonus offensif. Depuis, la situation n’a fait que se dégrader. Après un match nul (12-12) face à Bayonne, les Castrais ont ainsi sombré à domicile face à La Rochelle (18-26). Un match suite auquel Urios a poussé un phénoménal coup de gueule dans lequel il a mis ses joueurs face à leur responsabilité.
Un réveil est donc attendu face au Stade Français, et ce bien que les Castrais ne partent pas forcément favoris. Dans la combativité, le jeu, leur coach veut voir du mieux. Pour ça, il devrait pouvoir compter sur Jody Jenneker, talonneur sud-africain qui était blessé depuis le début de la saison et devrait faire du bien dans le combat et les phases arrêtées. Rory Kockott, demi de mêlée suspendu depuis la première journée fera également son retour, un renfort bienvenu dans l’animation du jeu.
#Top14 @CastresRugby #Urios : "Il y a eu de la suffisance"https://t.co/Tqe9dwVmvo pic.twitter.com/qPIxH3sLbT
— Midi Olympique (@midi_olympique) 5 septembre 2016
Si le Stade Français cherchera à conforter la bonne impression laissée face à Clermont pour engranger des points et ainsi éviter la déconvenue de la saison passée (non-qualification pour les phases finales), les Parisiens devront être vigilants. De fait, Castres est déjà dans l’obligation de montrer un autre visage après la sortie musclée de leur coach dans les médias la semaine passée. Beau combat en perspective.