La Nouvelle-Zélande affronte l’Australie samedi 31 octobre à Londres (Stade Twickenham) dans une finale inédite de la Coupe du monde de rugby. La rencontre sera diffusée en direct et en intégralité à partir de 17h sur TF1.
C’est un classique du rugby mondial. Jamais deux sélections nationales ne se sont autant affrontées que ces deux nations. All Blacks et Wallabies australiens sont opposés pour la 155e fois de l’histoire, mais pour la première fois en finale. Et le bilan tourne largement en faveur des Néo-Zélandais, vainqueurs à 105 reprises (contre 42 défaites et 7 matches nuls) et donc favoris de la finale de cette huitième Coupe du monde de rugby.
Avant de prendre leur retraite internationale, Daniel Carter (111 sélections), Ma’a Nonu (102 sélections) et Conrad Smith (93 sélections), trois figures historiques de la maison black, n’ont qu’une idée fixe en tête : Apporter à la Nouvelle-Zélande sa troisième couronne mondiale. Et devenir de surcroît, la première nation à conserver son bien d’une édition à l’autre.
Ladies and gentlemen, your #RWC2015 finalists... #RWCFinal pic.twitter.com/fItmR7euz2
— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) 25 Octobre 2015
Mais pour triompher sur la pelouse de Twickenham et soulever la Webb Ellis Cup samedi soir, les joueurs de Steve Hansen doivent franchir une ultime marche et pas des moindres. Sortis premiers de la poule de la mort après avoir notamment battu les Anglais chez eux, les Australiens s’appuieront notamment sur la bonne forme de leur ailier Adam Ashley-Cooper, auteur d’un triplé en demi-finale contre l’Argentine, et qui rejoindra Bordeaux-Bègles en Top 14 après le Mondial.