L’instant de vérité pour les Bleus ? Depuis une semaine, le XV de France prépare son rendez-vous, de dimanche, contre l’Irlande pour son quatrième match de Coupe du monde de rugby.
Une rencontre synonyme de finale de la poule D de cette Coupe du monde de rugby, puisque les deux formations ont remporté tous leurs matchs jusqu’à maintenant (Italie, Canada et Roumanie). Les Tricolores, qui ont disputé leur 3e match contre les Canadiens jeudi dernier, ont dû trouver le temps très long.
"Même si l’impatience arrive plus rapidement que lorsque les matchs s’enchaînent, ça nous permet de bien bosser pour arriver avec un maximum de fraîcheur", a toutefois précisé Louis Picamoles.
L’Irlande moins impressionnante
Et de la fraîcheur, il en faudra pour venir à bout d’un XV du Trèfle qui est leur véritable bête noire. Avec deux nuls et deux défaites depuis début 2012, le bilan récent n’est pas très reluisant. Néanmoins, un succès dans ce Mondial effacerait ces précédents résultats. D’autant que le vainqueur de ce choc évitera l’ogre néo-zélandais en quarts de finale. Et si les Verts semblaient jusqu’ici favori de la rencontre, le vent a tourné après leurs pâles prestations depuis le début de la compétition.
De leur côté, à défaut d’être spectaculaire et séduisant dans le jeu, les hommes de Philippe de Saint-André ont été efficaces et bien plus convaincants que les Irlandais. "Les Bleus se sont appuyés sur leur physiques. Reste à voir si désormais, ils monteront en puissance. Il me tarde de les voir contre l’Irlande", a indiqué Dimitri Yachvili, ancien demi de mêlée. L’emporter serait une occasion parfaite pour engranger de la confiance avant les quarts de finale.
Cardiff, début de l'entraînement des Bleus #soutienslexv #FRAIRL pic.twitter.com/6UC6d5WXLz
— FF Rugby (@FFRugby) 8 Octobre 2015