Les finances vont en prendre un coup. Trois jours après, l’élimination de l’Angleterre dès la phase de poules de la Coupe du monde de rugby continue de faire grand bruit outre-manche. D'autant que l’économie anglaise risque de sérieusement en pâtir.
Avant le début de la compétition, une étude avait chiffré que les retombées pour le pays organisateurs pouvaient s’élever jusqu’à 515 millions d’euros. Mais finalement, cette élimination aussi surprenante qu’inattendue va faire perdre des millions d’euros à l’Angleterre.
D’après le Telegraph, des milliards de livres pourraient être perdues à la City. La faute à certains traders qui seraient "déprimés" après cette humiliation. "La défaite de l’Angleterre est aussi un coup de pied dans les dents pour l’économie", rappelle le quotidien financier qui parle même d’une baisse de 0,15% des marchés. Ce week-end, un professeur de la Business School de Londres a lui tablé sur une baisse de 0,5% de la Bourse, soit une perte estimée à 4 milliards d’euros.
'This is not how Rugby World Cup 2015 was supposed to end' - @EmmaThurston23 blogs http://t.co/Hkn9WbpgcA pic.twitter.com/46sZ8IXuzH
— HuffPost UK (@HuffPostUK) October 5, 2015
Cette élimination précoce constitue également un gros coup dur pour les partenaires de la fédération. "L’impact sur les ventes de maillot par exemple serait palpable, ce serait très dommageable pour Canterbury (équipementier du XV de la Rose)", avait estimé Simon Chadwick avant le début de la compétition. Beaucoup de maillots devraient ainsi rester dans les cartons.
ITV va payer les pots cassés
De son côté, la chaîne privée ITV, diffuseur exclusif du Mondial de rugby, devrait connaître un automne déprimant. La chute d’audience conjuguée à une baisse conséquente des recettes publicitaires, devrait lui coûter entre 1,37 et 2,7 millions d’euros par match.
En lui-même, le tournoi ne devrait pas connaître de problème car la totalité des places ont déjà presque toutes été vendues. Pour le président de la Fédération internationale (World Rugby) Bernard Lapasset, l’élimination du XV de la Rose "n’aura pas de conséquence" sur la suite de la compétition. Mais si les supporters étrangers devraient continuer à affluer, les Anglais, eux, vont sûrement se détourner de la compétition. Et les premiers à en subir les conséquences devraient être les pubs britanniques. D’autant plus qu’avant la compétition, l’association des pubs avaient annoncé un possible chiffre d’affaires dépassant les 118 millions d’euros.