Philippe Saint-André a dévoilé mardi son XV titulaire pour affronter le Canada jeudi lors du troisième match de Coupe du monde de rugby. Comme attendu, le manager des Bleus a décidé de reconduire à trois exceptions son équipe-type. Brice Dulin et Rémy Grosso sont titulaires. Louis Picamoles est ménagé.
C’était attendu. Après avoir largement fait tourner contre la Roumanie (38-11), Philippe Saint-André a décidé de revenir à son équipe de base pour affronter jeudi le Canada lors de la troisième rencontre du XV de France dans cette Coupe du monde.
A l’exception de Yoann Huget, blessé, l’équipe ressemble à celle qui s’était imposée face à l’Italie en ouverture du Mondial (32-10). Jeudi soir à Milton Keynes, les seules nouveautés seront les titularisations de Rémy Grosso – la première pour le Castrais remplaçant de Huget - et de Brice Dulin sur les ailes. De son côté, Louis Picamoles, qui a joué les deux premières rencontres, est ménagé en vue du choc contre l'Irlande, le 11 octobre.
Première pour Grosso
"Pour Rémy (Frosso), c'est une aventure exceptionnelle, souligne ainsi Saint-André. Il y a quelques semaines il n'aurait jamais pensé à faire une Coupe du monde. Là, il est titulaire. Qu'il se prépare sans trop de pression et qu'il joue le match avec ses qualités."
Arrivé il y a neuf jours en Angleterre, Rémy Grosso n'a jamais retenu avec le XV de France, il a cependant déjà porté le maillot bleu en juin, avec l'équipe de France à VII lors des championnats d'Europe qualificatifs pour les jeux Olympiques de Rio.
Le XV de départ:
#XVdeFrance Découvrez l’équipe qui débutera jeudi pour le match face au Canada à 21h! #RWC2015 #FRACAN #soutienslexv pic.twitter.com/QOsftWfJMZ
— FF Rugby (@FFRugby) September 29, 2015