Le XV de France s'est incliné 20 à 13 face au pays de Galles samedi au Stade de France lors de la 3e journée du Tournoi des six nations.
Vainqueur en ouverture de l'Ecosse (15-8) mais défait ensuite en Irlande (18-11), le XV de France dit adieu à tout espoir de titre dans la compétition avec ce nouveau revers. Il se déplacera ensuite en Italie (15 mars) et en Angleterre (21 mars).
Les points du match
6e : Après plusieurs temps de jeu gallois, Romain Taofifenua se met à la faute dans un regroupement en ne restant pas sur ses appuis. Leigh Halfpenny, de 25 mètres face aux poteaux, ouvre la marque.
FRANCE - PAYS DE GALLES 0-3
17e : le centre gallois Jonathan Davies est pénalisé pour être monté hors-jeu. De 22 mètres en face des perches, Camille Lopez égalise.
FRANCE - PAYS DE GALLES 3-3
28e: Lopez, au sol, ne relâche pas un Gallois dans un regroupement et est sanctionné. Halfpenny, sur la ligne des 22 mètres et décalé à droite des poteaux, passe la pénalité.
FRANCE - PAYS DE GALLES 3-6
SCORE A LA MI-TEMPS: FRANCE - PAYS DE GALLES 3-6
48e: après plusieurs temps de jeu de Français transfigurés après le repos, un joueur gallois ne s'extrait pas de la zone plaqueur-plaqué. Camille Lopez, qui a repris la charge des tirs au but après avoir cédé le rôle de buteur à Morgan Parra en fin de première période, égalise des 22 mètres, légèrement décalé à droite des poteaux.
FRANCE - PAYS DE GALLES 6-6
52e : Romain Taofifenua est pénalisé pour être entré sur le côté d'un regroupement. L'arbitre Jaco Peyper revient à la pénalité après un avantage qui n'a pas profité aux Gallois. Leigh Halfpenny, des 22 mètres et légèrement décalé à gauche des perches, ajoute trois points.
FRANCE - PAYS DE GALLES 6-9
60e : à la suite d'un ballon récupéré par les Gallois après un petit coup de pied par-dessus la défense de Camille Lopez, Rhys Webb prend le trou au ras d'un regroupement devant Romain Taofifenua et sert Jonathan Davies qui donne ensuite à Dan Biggar, lequel va aplatir en coin. L'essai, validé après arbitrage vidéo, n'est pas transformé par Halfpenny.
FRANCE - PAYS DE GALLES 6-14
64e : Benjamin Kayser est sanctionné pour être entré sur le côté d'un regroupement. Halfpenny, de 35 mètres et excentré à gauche des perches, passe la pénalité.
FRANCE - PAYS DE GALLES 6-17
68e : après plusieurs temps de jeu dans les 22 mètres gallois, Sébastien Tillous-Borde éjecte pour Mathieu Bastareaud, qui transmet à Lopez. L'ouvreur, sur un pas, adresse une passe lobée à Brice Dulin qui aplatit en coin. Lopez, excentré à gauche, transforme l'essai.
FRANCE - PAYS DE GALLES 13-17
73e : la mêlée française est pénalisée pour avoir tourné. Halfpenny, des 22 mètres et décalé à gauche des poteaux, creuse l'écart.
FRANCE - PAYS DE GALLES 13-20
SCORE FINAL: FRANCE - PAYS DE GALLES 13-20