Il n'avait certainement pas rêvé un pareil destin. Ali Sonko, 62 ans, lavait la vaisselle depuis 14 ans dans les cuisines du restaurant Noma à Copenhague, désigné à quatre reprises «meilleur restaurant du monde» par Restaurant magazine.
Originaire de Gambie, dont il avait immigré il y a 34 ans, il faisait déja partie de l'équipe lorsque l'établissement à ouvert ses portes en 2003. Peu à peu, il en était venu à être considéré comme «l'âme et le coeur» des lieux. Une fidélité qui vient d'être récompensée : lors d'une fête organisée à l'occasion du déménagement du restaurant vers une autre adresse, la direction a annoncé qu'elle lui offrait d'être co-propriétaire du prestigieux établissement.
A lire aussi : Qui sont les nouveaux étoilés du «Guide Michelin»
«Il n'est que sourires»
René Redzepi, le chef qui difige le Noma, a expliqué dans un post Facebook qu'annoncer la nouvelle à Ali avait été «l'un des moments les plus heureux qu'il ait vécu depuis qu'il est au Noma». «Je ne pense pas que les gens apprécient ce que signifie d'avoir quelqu'un comme Ali dans la maison (...) Il n'est que sourires, malgré ce que ses douze enfants peuvent lui faire vivre».
Il a également expliqué que son propre père, un immigré venu de Macédonie et qui se prénommait aussi Ali, avait lui-même commencé à travailler comme plongeur lors de son arrivée au Danemark.
Dans une interview au site danois BT, Ali Sonko a fait part de son bonheur de travailler dans ce lieu et avec cette équipe : «Ce sont les gens les plus agréables avec qui ont peut travailler et je suis très ami avec tout le monde. Ils font preuve de beaucoup de respect envers moi et quoique je fasse ou disent, ils sont toujours là pour moi».
Deux autres membres de l'équipe du restaurant, le chef des serveurs ainsi que le manager, ont également été nommés partenaires.