Les nutritionnistes s’accordent à dire qu’il est le repas le plus important de la journée. Le petit déjeuner permet de faire le plein d’énergie pour partir du bon pied. Dans ce domaine, les bonnes adresses ne manquent pas à Paris.
On y trouve les classiques tartines au beurre et à la confiture mais pas seulement. Omelette, pancakes, granola, viennoiseries… il existe des dizaines de façons de petit-déjeuner et de se faire plaisir dès les premières heures de la journée.
1 - Le plus franco-russe: café Kousmichoff
Copyright: DR
Il faut traverser la boutique et monter au premier étage. C’est là, dans un décor chic, avec parquet au sol et rideaux drapés qui encadrent les fenêtres, que l’on peut venir commencer sa journée. Cette annexe de la chaîne de thé Kusmi Tea propose différentes formules de petits déjeuners, avec des tarifs variant de 11 à 36 euros. Au menu : jus d’agrumes pressés, viennoiseries, œufs brouillés, blinis recouverts de saumon fumé, faisselle nappée de coulis de fruits rouges… Le tout avec une boisson chaude : café, chocolat, mais surtout les thés de la maison, de l’Anastasia au BB Detox, en passant par le Sweet Love. Kusmi Tea, fondée à Saint-Pétersbourg en 1867, s’est exilée à Paris lors de la Révolution de 1917. Si le thé n’infuse pas dans des samovars, le Café Kousmichoff revendique toutefois son double héritage : le comptoir de marbre et les tables et chaises sixties sont ceints de bleu, de blanc et de rouge, les couleurs que partagent le drapeau français et le drapeau russe. A l’extérieur, une terrasse baignée de soleil est plébiscitée aux beaux jours.
Café Kousmichoff, 71, avenue des Champs-Elysées (8e).
2 - Le plus germanique : Claus
Copyright: Claus
Ici, on ne dit pas petit déjeuner, mais frühstück. Rapport aux origines allemandes du fondateur de l’endroit, Claus Estermann, qui a relevé ce temple du premier repas de la journée d’une tonalité germanique. Au cœur de Paris, l’établissement s’impose comme un refuge feutré et ajouré, avec banquettes moelleuses, vaisselle blanche, carrelage graphique inspiration Bauhaus. Les formules, de 15 à 25 euros, allient gourmandises maison (cookies, scones, tartelettes aux fruits, viennoiseries…) et encas plus healthy (granola, muesli). On peut aussi commander œufs brouillés ou saumon fumé. Des produits de qualité à arroser de jus détox, de lait de riz ou d’avoine ou d’infusion de fèves de cacao. Lancé en 2011, Claus a ouvert il y a quelques mois sa propre épicerie juste en face dans la rue, où l’on peut puiser confitures artisanales figue-citron-miel ou pêche au safran, pâte à tartiner, caviar ou fromage d’Italie.
Claus, 14, rue Jean-Jacques-Rousseau (1er).
3 - Le plus "coffee shop": Cream
Copyright: D.Ramos / Direct Matin
Ils en ont visité à Berlin, à Dublin, à Amsterdam… Mais ils étaient encore rares à Paris. Désireux d’importer le modèle du petit coffee-shop vivant, Max et Joe, deux anciens de Ten Belles, ont ouvert Cream en novembre 2014, immédiatement couru par les hipsters du quartier. On peut s’y rendre pour déguster un expresso, un café filtre, un cortado, un noisette ou un crème, avec son élégant nuage qui esquisse un cœur en surface. Les gâteaux, les cookies et les céréales maison croisent des tartines pour un matin sucré. Les propriétaires de Cream (ainsi nommé en clin d’œil à la tendancieuse chanson de Prince) ont voulu en faire «un endroit de vie», où chacun peut venir y passer un moment, discuter, traîner, travailler, et pas simplement avaler d’un trait un café sans un mot et sur le tas. Le décor, tout de bois et de métal, avec, derrière le bar, un grand miroir où s’affiche la carte (entre 2 et 3 euros le café), se compose d’un mobilier signé du designer industriel branché Michael Moore. Une platine vinyle, quelques plantes vertes laissent l’impression de pénétrer un lieu familier et bienveillant. Un spot où l’on peut arriver dès 7h30 et rester pour la matinée.
Cream, 50, rue de Belleville (20e).
4 - Le plus bio: Café Pinson
Copyright: Philiippe Levy
L’ambiance chaleureuse donne envie de prendre son petit déjeuner sans se presser. La déco, conçue par l’architecte d’intérieur tendance Dorothée Meilichzon, allie sobriété et élégance : murs en pierre apparente, parquet clair, motifs graphiques rétro, chaises années 1960 et grandes ardoises. Cet établissement du Marais, lancé par Agathe Audouze, créatrice du site de conseils culinaires La Minute Papillon et passionnée de naturopathie, a ouvert une nouvelle annexe dans le 10e, l’an passé. A partir de 9h, les tables en bois sont recouvertes de délices bio et healthy : granola avec yaourt de soja, madeleines, pâte à tartiner, confitures et cream cheese aux herbes à étaler sur du pain frais. Côté boissons, on trouve des «jus extraits minute», fraîchement pressés, des laits d’amande aux mousses onctueuses ou des chocolats chauds à base de lait de noisette.
Café Pinson, 6, rue du Forez (3e) ; 58, rue du Faubourg-Poissonnière (10e).
5 - Le plus anglo-saxon: Holybelly
Copyright: Nicolas Alary
Carrelage étoilé au sol, murs de briques ou de carreaux lustrés, tables en bois, plafonniers circulaires blanc perlé… L’espace, sobre et engageant, exhale une atmosphère scandinave. Pourtant, ce sont les saveurs anglo-saxonnes qui attisent les faveurs de la carte. Holybelly, repaire étroit et relax à deux pas du canal Saint-Martin et qui s’apprête à célébrer son deuxième anniversaire, est le projet de deux Français rentrés de Melbourne. Ici, on peut se régaler des incontournables œufs (au plat ou brouillés), accompagnés de bacon, pour entamer une belle journée. Granola maison, fromage blanc vanillé, fruits de saison figurent aussi sur le menu, aux côtés des irrésistibles pancakes, servis avec crème fouettée, noisettes et sirop d’érable. Pour ceux qui privilégient un petit déjeuner plus parisien, Holybelly prévoit des tartines de Pain des amis (le produit phare de la boulangerie fine voisine Du Pain et des idées), recouvert de confitures maison ou de Vegemite, cette pâte de levure de bière dont les Australiens raffolent. Dans des mugs et soucoupes jaune zinc, sont servis expressos fraîchement torréfiés, latte ou cappuccinos. L’addition affiche entre 15 et 20 euros pour un breakfast délectable.
Holybelly, 19, rue Lucien-Sampaix (10e).