Le prestigieux guide gastronomique Champérard distingue le nouveau restaurant bordelais de Joël Robuchon dans son édition 2015.
Il y voit le "meilleur restaurant de France, voire du monde". le Guide Champérard, rédigé par le critique gastronomique du même nom, a distingué dans sa dernière édition le restaurant La Grande Maison, la table bordelaise de Joël Robuchon, a-t-on appris ce jeudi. Ouvert en 2014 par le chef le plus étoilé au monde, l’établissement fait partie des onze à avoir obtenu la note maximale du recueil (19).
Egalement distinguée, la nouvelle table parisienne de Mathieu Pacaud, Histoires. Située juste à côté du premier restaurant du chef, Hexagone, dans le XVIe arrondissement, il s'agit d'un établissement plus intimiste. Au total, quelque 450 établissements sont mentionnés dans l’ouvrage, qui propose cette année une sélection plus accessible, laissant de côté les palaces au profit de tables plus abordables. Dans le même état d'esprit, son prix de vente a été divisé par trois, pour atteindre 9,90 euros.