Conçues pour la route, les voitures de type «berline» sont réputées confortables et sûres.
Ce terme fait référence à la ville de Berlin, où ce véhicule est né au XVIIe siècle, soit bien avant l’invention de l’automobile. A l’origine, il s’agissait d’un véhicule à cheval, inventé par Philip de Chiese, architecte et officier d’état-major responsable des transports pour le compte du duc prussien Frédéric-Guillaume de Brandebourg.
C’est pour ce dernier qu’il avait imaginé un carrosse suspendu, c’est-à-dire dont les roues n’étaient pas directement fixées dessus, vers 1660. L’ensemble à quatre places s’était montré agréable lors des longs trajets. Très fier de son véhicule, le duc en avait offert un modèle au roi Louis XIV. Une véritable nouveauté pour la cour de Versailles, qui l’avait appelée «berline» en hommage à ses origines.
Le terme a ensuite perduré au XXe siècle dans le langage automobile pour désigner une voiture dotée des mêmes caractéristiques.