Restos, bars, concerts…chaque vendredi, une personnalité parisienne dévoile, à Direct Matin, ses endroits fétiches de la Capitale. Rendez-vous cette semaine avec l'humoriste, comédien et chroniqueur Séphane de Groodt.
Un spectacle, une expo… ?
Un temps de chien au Théâtre Montparnasse. Pour la pièce, mais surtout pour la distribution et en particulier Pascale Arbillot. Et puis aussi en one-man show : Alex Lutz et Baptiste Lecaplain. Je pourrais aller voir leur spectacle quinze fois de suite.
Un concert, un album… ?
En allant voir Stromae sur scène, j’avais l’impression d’assister à un concert des Stones tellement le public était déchaîné. Un album que j’écoute en boucle actuellement, Rome, de Danger Mouse.
Un bar, un club… ?
A priori, je ne suis pas très club, mais avec le Silencio je le suis devenu. Un lieu conçu par David Lynch où j’ai l’impression d’être dans un James Bond des années 1970. Entre cocktails, projections de films, concerts, lectures de livres et rencontres, j’y trouve ce que je ne cherche plus ailleurs.
Un resto, une épicerie… ?
Difficile de cerner un seul resto car je suis un amoureux fou de la bouffe et des lieux de bouche. Ma dernière délicieuse surprise fut Chez Vivant. Un menu dégustation à tomber. Fin, délicat, goûteux, une cuisine de haut vol dans un cadre assez sobre. Et puis si c’est pour prendre l’avion, direction Copenhague où j’ai eu la chance de trouver une table chez Noma, le restaurant considéré comme le top mondial. Quel pied de découvrir une cuisine aussi bonne qu’inventive. En prime, un service souriant qui vaut toutes les étoiles. Je suis retourné dernièrement Chez Septime, qui m’a retourné.
Une boutique, un marché… ?
J’évite de rentrer chez Apple au risque de me racheter les mêmes choses en quinze exemplaires. En plus raisonnable, il y a le marché bio au bout de l’avenue Trudaine tous les vendredis. Il y a aussi des pommes, mais elles sont moins chères. Et plus loin, en remontant la rue des Martyrs, je trouve tout ce dont j’ai besoin, du poulet rôti au serrurier, du fromager au vendeur de baskets en passant par le maraîcher ou le spécialiste des choux à la crème.
Un sport, une salle… ?
Après quinze ans de compétition automobile, je reprendrais bien du service. Là, par exemple, à l’invitation de Citroën, je vais essayer ce samedi la voiture de Sébastien Loeb sur le circuit de Spa-Francorchamps. J’ai bien peur de ne plus vouloir sortir de la voiture.
Un quartier, une rue… ?
J’aime me perdre dans Paris en moto. Pour faire court, je cherche le chemin le plus long. Il y a des rues que j’adore, mais je ne sais plus où elles sont. La première fois que je suis venu à Paris, j’ai débarqué à Saint-Germain, je garde donc un souvenir particulier de ce quartier et du jardin du Luxembourg, mais je pourrais vous parler du canal Saint-Martin, de la place Dauphine, du quartier des Abbesses…
Une escapade, un voyage… ?
Mis à part mon coup de cœur récent pour Copenhague, où j’ai eu envie de m’arrêter dans tous les restaurants, de traverser chaque coin de rue en vélo un peu comme à Amsterdam, je dirais Bruxelles ! Le risque, c’est d’y prendre goût et de ne plus repartir…