Le philosophe Bernard Henri-Lévy a annoncé ce lundi 10 avril qu'il soutenait Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.
Dans un billet intitulé «De quoi Macron est-il le oui?», posté sur le site La Règle du Jeu, le philosophe explique que sa préférence va au candidat d'En Marche!, car il ne voit pas «de meilleur moyen d'écarter ceux qui, dans la hargne ou l'amertume, naufragent la République ou ajournent le moment du sursaut.»
Le meilleur moyen d’écarter ceux qui naufragent la République ou ajournent le moment du sursaut : @EmmanuelMacron https://t.co/3E2GJAIOwu
— Bernard-Henri Lévy (@BHL) 10 avril 2017
Saluant le «retour du romanesque en politique» incarné selon lui par Emmanuel Macron, il compare l'ancien ministre à John Kennedy tel que le décrivait l'écrivain américain Norman Mailer, ou au jeune général athénien Alcibiade évoqué par Platon.
Après avoir soutenu Ségolène Royal en 2007, Bernard-Henri Lévy était resté discret lors de la présidentielle de 2012. S'il est traditionnellement associé à la gauche, il s'est montré, ces dernières années, très critique vis-à-vis de son incarnation politique en France, notamment dans son livre Ce grand cadavre à la renverse (l'expression est empruntée à Jean-Paul Sartre).
En soutenant Emmanuel Macron, il rejoint notamment François Bayrou, Daniel Cohn-Bendit, Jacques Attali ou encore Bernard Kouchner, qui se sont tous prononcés en faveur du candidat d'En Marche!.