Jean-Luc Mélenchon se hisse en tête des personnalités politiques dont les Français ont «une opinion positive», avec un bond de 14 points en un mois, devant Emmanuel Macron également en hausse (+3), selon un sondage YouGov diffusé jeudi.
Avec 38% de réponses favorables, le candidat de La France insoumise distance celui d'En Marche ! (25%), à égalité avec Marine Le Pen qui perd pour sa part trois points dans ce classement. Ce classement qui porte sur l'opinion positive - avec plusieurs réponses possibles -, et non sur les intentions de vote, est cependant très marqué par la course à l'Elysée.
Le socialiste Benoît Hamon suit en effet avec 24% (+1) de bonnes opinions, devant Alain Juppé (21%, -1) et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (19%, +7), également candidat à l'élection présidentielle, selon cette enquête pour le Huffington Post et Cnews. Seul parmi les principaux prétendants à l'Elysée, François Fillon, candidat de la droite, pointe loin du peloton de tête, avec 13% de bonnes opinions (-2).
Evolution contrastée par ailleurs pour l'exécutif, avec une embellie pour François Hollande, sur lequel 21% des personnes interrogées portent un jugement positif en tant que chef de l'Etat, soit deux points de plus en un mois. Et un léger recul pour le Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui lui perd deux points à 27%.
A la question sur le «vote utile» ainsi formulée : «lors du 1er tour de l'élection présidentielle, comptez-vous, ou non, voter pour un candidat différent de celui dont vous vous sentez le plus proche ?», 26% des Français interrogés répondent par l'affirmative, contre 47% d'un avis contraire et 20% qui ne savent pas. Enquête réalisée en ligne du 29 au 31 mars auprès de 1.066 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,3 points.