Les deux favoris des sondages, Marine Le Pen et Emmanuel Macron seraient favorables à un face-à-face télévisé, selon le JDD et Le Lab d'Europe1. A une seule condition, qu'il ne se déroule pas sur BFMTV, selon le souhait émis par la présidente du Front National.
Au coude-à-coude dans les sondages, Marine Le Pen et Emmanuel Macron auraient accepté l'idée d'un débat selon le JDD et Le Lab d'Europe 1, ce dimanche 12 mars. «Je suis ok pour un débat avec monsieur Macron, mais pas sur BFMTV, comme je l'ai indiqué à monsieur Bourdin», a expliqué la présidente du Front national au Lab.
A lire aussi : Brigitte Bardot évoque son soutien à Marine Le Pen
Même si elle a décliné l'invitation de Jean-Jacques Bourdin, elle ne serait pas contre cette rencontre. D'ailleurs, la candidate frontiste a fait savoir qu'elle accepterait une proposition similaire si elle émanait d'une autre chaîne. La raison évoquée de ce «blacklisting» ? «BFMacron», explique-t-elle en un mot, accusant la chaîne d'informations en continu de prendre parti pour le candidat du mouvement En marche!.
Un «débat indispensable»
Un proche de l'ancien ministre de l'Economie a également confié à l'Express que ce débat était «indispensable». «Nous avons accepté la proposition de Jean-Jacques Bourdin et sommes prêts car ce débat est indispensable. Concernant les réserves de Marine Le Pen à l'égard de BFMTV, c'est une posture», a-t-il également précisé.
De l'autre côté, Emmanuel Macron est l'opposant parfait. Selon le proche conseiller de la candidate, Philippe Olivier, «on ne peut rêver mieux ... Macron incarne notre antithèse: mondialiste, européiste, ultralibéral, il représente l'offre post-nationale. La présidentielle se résume à cette offre : soit vous voulez la nation, soit vous voulez le délitement de la nation». Pour l'heure, il ne reste plus qu'à trouver un terrain d'affrontement pour ces deux favoris de l'élection présidentielle.