Les élus sarkozystes, réunis autour de l'ex-chef de l'Etat lundi matin, demandent à François Fillon de «prendre ses responsabilités» et de choisir lui-même «un successeur» à sa candidature à l'élection présidentielle.
Après le retrait définitif d'Alain Juppé lundi matin, les sarkozystes sont passés à l'offensive pour tenter de convaincre François Fillon, qui s'accroche, de «se choisir un successeur» pour la candidature LR à la présidentielle. «La ligne politique de Fillon est la bonne mais ce dernier ne pouvant plus assurer l'unité de la famille politique de la droite et du centre, nous lui demandons de prendre ses responsabilités et de se choisir lui-même un successeur», ont expliqué à l'AFP en fin de matinée des proches de Nicolas Sarkozy.
A lire aussi : Présidentielle 2017 : un feuilleton à rebondissements
Et si François Fillon leur dit : «Moi, je reste»? «Eh bien, on le soutiendra à fond», a répondu Christian Jacob. Ils ont mandaté le patron des députés LR pour aller voir François Fillon et lui demander d'accepter une rencontre avec Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Sept élus sarkozystes étaient présents autour de l'ex-chef de l'Etat dans la matinée : outre Christian Jacob, Laurent Wauquiez, Brice Hortefeux, Eric Ciotti, François Baroin, Christian Estrosi et Luc Chatel.