En direct
A suivre

Fillon demande à être reçu par le parquet national financier

Penelope Fillon a été rémunérée de 1998 à 2002, lorsque son mari était député de la Sarthe. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

La justice va enquêter sur la réalité de l'emploi d'attachée parlementaire de Penelope Fillon, rémunérée par son mari, après des révélations embarrassantes pour la campagne du candidat de la droite à la présidentielle, qui dénonce des «boules puantes».

Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête après que le Canard Enchaîné a révélé mercredi que Penelope Fillon, sans profession connue, a été la collaboratrice parlementaire de François Fillon, un emploi dont personne n'avait connaissance jusqu'à présent, y compris dans le milieu des collaborateurs Les Républicains.

A lire aussi : Un parlementaire peut-il employer ses proches ?

François Fillon a jugé mercredi soir dans un communiqué que l'enquête ouverte «permettra de faire taire une campagne de calomnie» et il a demandé à être reçu «dans les plus brefs délais» par le PNF.

L'enquête, confiée à l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales, porte sur des faits présumés de détournement de fonds publics, d'abus de biens sociaux et recel. Penelope Fillon a été rémunérée de 1998 à 2002, lorsque son mari était député de la Sarthe, puis elle est devenue la collaboratrice du suppléant de celui-ci quand il est entré au gouvernement (2002-2007), et de nouveau en 2012.

«Dans l'ombre»

Lors de la campagne de la primaire de la droite, durant laquelle elle est très peu apparue, Penelope Fillon avait pourtant assuré au quotidien Le Bien public que, «jusqu'à présent, (elle) ne s'était jamais impliquée dans la vie politique de (son) mari». Depuis Bordeaux où, hasard du calendrier, il rencontrait dans la journée son rival à la primaire, Alain Juppé, François Fillon s'est insurgé : «Je vois que la séquence des boules puantes est ouverte (...) Je voudrais simplement dire que je suis scandalisé par le mépris et par la misogynie de cet article.»

A lire aussi : Tout savoir sur Pénélope Fillon, la femme de François Fillon

«Alors, parce que c'est mon épouse, elle n'aurait pas le droit de travailler ? Imaginez un seul instant qu'un homme politique dise qu'une femme, comme le dit cet article, ne sait faire que des confitures. Toutes les féministes hurleraient!» a estimé le député de Paris. Dès l'information révélée mardi, l'un des porte-parole du candidat LR à la présidentielle, Thierry Solère, avait confirmé que Penelope Fillon avait travaillé pour son mari mais «dans l'ombre, car ce n'est pas son style de se mettre en avant».

Le fait d'embaucher des membres de sa famille comme collaborateurs n'est pas illégal, à condition que ce ne soit pas un emploi fictif. C'est le cas de 10 à 15% des 900 parlementaires français, selon des chiffres obtenus pour la première fois en juillet 2014 grâce aux déclarations d'intérêts des parlementaires. Alors Penelope Fillon a-t-elle réellement travaillé ? Cité par Le Canard enchaîné, une collaboratrice de François Fillon de l'époque dit «n'avoir jamais travaillé avec elle».

Président de l'Assemblée de 2007 à 2012, et secrétaire général de LR, Bernard Accoyer assure «l'avoir souvent vue participer à ses travaux. Je l'ai vue dans de multiples circonstances, y compris à l'Assemblée nationale». L'ex-journaliste Christine Kelly, auteure d'une biographie de François Fillon (2007), qui a confié au Canard n'avoir «jamais entendu dire que Mme Fillon travaillait», a elle affirmé mercredi sur Twitter avoir reçu des «menaces» et des «pressions» par téléphone d'une «équipe politique» qu'elle n'a pas nommée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités