François Fillon a regretté mercredi qu'on aille «trop loin dans la bureaucratisation de l'action sociale», et déploré qu'«on ne cherche pas des solutions» pour loger par grand froid toutes les personnes qui vivent dehors.
Dans la soirée, le candidat de la droite à la présidentielle est allé à la rencontre de SDF à Paris, accompagné du maire du Ier arrondissement Jean-François Legaret, et de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse. «Avec le grand froid, notre pays est de nouveau soumis à des tensions sociales extrêmement fortes. C'est une situation que je trouve intolérable dans un pays riche comme le nôtre. Je sais que c'est difficile, j'ai été en responsabilité, je ne donne de leçons à personne» mais «je ne supporte pas qu'on ne cherche pas des solutions nouvelles pour régler des problèmes, qui sont de plus en plus criants».
A lire aussi : Présidentielle 2017 : le programme de François Fillon
«La pauvreté augmente, l'exclusion s'accroît» et «tous les travailleurs sociaux disent "on a de plus en plus de cas à traiter"», a-t-il déploré. «En même temps, (il y a ) une sorte d'autosatisfaction générale d'un pays, d'un système qui ne veut pas de changement. Moi, je veux des changements. Dans un pays qui a des records de dépenses publiques, on devrait être capable de trouver un logement d'urgence pour que les gens ne dorment pas dans la rue», a-t-il ajouté.