Le NPA a publié cette semaine une vidéo au ton humoristique dans laquelle son porte-parole Olivier Besancenot interpelle le père Noël sur la question des inégalités et de la lutte des classes.
La vidéo montre Olivier Besancenot dans une maison, découvrant la présence du père Noël en train de déposer des cadeaux sous le sapin. Il décide alors de l’interpeller : «en tant que père Noël, est-ce que ça ne vous fait pas quelque chose de distribuer plus de cadeaux aux riches qu’aux pauvres ?».
L’homme en rouge ne semble pas comprendre la question, soulignant que les notions de richesses et de pauvreté lui sont inconnues. Pour s’expliquer, Olivier Besancenot évoque alors avec force les oppositions entre «oppresseurs et opprimés», «exploiteurs et exploités», les injustices, le chômage. Il cite également un rapport selon lequel «67 personnes dans le monde ont plus d’argent que 3,5 milliards d’habitants».
A lire aussi : Prime de Noël : combien allez-vous toucher ?
Manifestation du père Noël, place de la République
Le père Noël prend alors conscience de la lutte des classes tout en exposant son propre cas : «j’ai un contrat court […] le reste de l’année c’est chômage avec allocation, ou pas». Olivier Besancenot et son interlocuteur, qu'il nomme «camarade», imaginent alors une grande manifestation, place de la République, avec les rennes et les lutins.
Au-delà des propos et de la mise en scène quelques peu loufoque, la vidéo vise à soutenir la campagne de souscription du NPA pour financer la campagne présidentielle de 2017. Le NPA avait déjà usé de ce procédé en 2013 pour une précédente souscription. Surfant sur l'affaire Bettencourt, Olivier Besancenot «braquait» alors une vieille dame prénommée Liliane.