Emmanuel Macron quitte officiellement la haute fonction publique. Un décret publié ce samedi au Journal officiel entérine cette décision.
L’ancien ministre de l’Économie avait annoncé son souhait de démissionner le 2 novembre dernier «par souci de cohérence et d’exemplarité». Un moyen de se libérer dans le but de se présenter à l’élection présidentielle, à laquelle il s’est porté candidat deux semaines plus tard.
A lire aussi : Macron annonce sa candidature à la présidentielle
«Demission acceptée à compter du 16 novembre»
«Par décret du Président de la République en date du 1er décembre 2016, la démission présentée par M. Emmanuel Macron, inspecteur des finances, en disponibilité pour convenances personnelles, est acceptée à compter du 16 novembre», explique le texte publié ce samedi.
Une démission que le fondateur du mouvement «En Marche» va désormais devoir rembourser, selon Le Parisien. En effet, sorti de l’École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron devait dix années au service de l’État ou des pouvoirs publics. Dix années qu’il n’a pas terminé. Début novembre, il avait estimé le coût de sa démission à «50 000 euros ou un peu plus» auprès du site Mediapart.