L'entre-deux tours de la primaire de la droite se tend: pour refaire son retard, Alain Juppé pilonne François Fillon en attaquant son programme économique "brutal" et ses positions sur l'avortement ce qui a ulcéré son adversaire jugeant qu'il "tombait bas".
Après avoir dénoncé devant ses soutiens lundi la vision "extrêmement traditionaliste" de la société portée par François Fillon, Alain Juppé l'a appelé mardi à "clarifier" sa position sur l'avortement.
En cause, une sortie du favori des sondages qui avait expliqué en juin que "philosophiquement et compte tenu de (sa) foi personnelle", il ne pouvait pas "approuver l'avortement". Interrogé sur le sujet fin octobre, il distinguait toutefois ses "convictions et l'intérêt général". "Jamais personne et certainement pas moi ne reviendra sur l'avortement", tranchait Fillon.
A lire aussi : Duel Juppé-Fillon : deux droites s'opposent
En déplacement à Viry-Châtillon (Essonne), où Alain Juppé s'était rendu le 8 novembre, François Fillon a vigoureusement réagi: "Jamais je n'aurais pu penser que mon ami Alain Juppé tombe aussi bas!". "Est-ce qu'une seule fois j'ai pris une position contraire à l'avortement? (...) Que la campagne reprenne sa dignité et qu'on cesse les polémiques qui sont inqualifiables et qui, franchement, abaissent le niveau", a répliqué M. Fillon devant la presse.
Les fillonistes sont venus à sa rescousse, le porte-parole Jérôme Chartier parlant de "polémique honteuse". Pour Isabelle Le Callennec, membre du collectif "Les femmes avec Fillon", "ce n'est pas un sujet". "François Fillon l'a dit, il ne remet pas en cause le droit à l'IVG", a ajouté députée LR, tout en précisant: "On ne peut pas banaliser l'IVG, ça reste un acte qui n'est pas anodin. C'est le seul message qu'on veut envoyer".
Alain Juppé (28,5%), seize points derrière François Fillon (44,1%) selon des résultats toujours provisoires au premier tour de la primaire, est bien décidé à mettre "toute la gomme" selon son expression pour combler l'écart d'ici le second tour dimanche.