Dimanche 20 novembre, pour pouvoir participer au scrutin du premier tour de la primaire de la droite et du centre, les électeurs devaient payer très exactement deux euros. Mais certains ont trouvé le moyen de se distinguer au moment de s'acquitter de cette somme.
Si la majeure partie des nombreux électeurs a tout simplement déposé une pièce de deux euros dans les caisses prévues à cet effet, la presse régionale se fait en effet l'écho de plusieurs situations cocasses, certains en profitant pour vider leur porte-monnaie.
A lire aussi : Peut-on payer n’importe quelle somme avec des pièces ?
Ce fut notamment le cas à Pertuis (Vaucluse) et à Cannes (Alpes-Maritimes). À plus de 170 km de distance, deux personnes ont trouvé le moyen de présenter chacune 200 pièces de 1 centime pour pouvoir participer au vote.
Primaire : il paie avec 200 pièces de 1 centime ! https://t.co/qr7nCpAFDC pic.twitter.com/Xy12Dvyh2e
— La Provence (@laprovence) 20 novembre 2016
Plus au nord, à Tours, un électeur a pris le parti de payer en pièces de 5 centimes, relate La Nouvelle République. Mais si toutes ces participations ont été acceptées, un électeur de Carpentras (Vaucluse), a, lui, été interdit de vote après s'être présenté avec un chèque de deux euros.
A lire aussi : Primaire de la droite : combien cela coûte de voter ?
Pour rappel, Thierry Solère, président de la commission d'organisation de la primaire de la droite et du centre, avait également prévenu les électeurs de se présenter avec la somme exacte. «Merci de venir avec une pièce de deux euros ou deux pièces d’un euro. Et merci de faire l’appoint !», avait-il déclaré.
À noter enfin que ceux qui souhaitent également voter au second tour de la primaire de la droite et du centre devront s'acquitter de la même somme de deux euros, dans les mêmes conditions.