Après la qualification de François Fillon et d’Alain Juppé pour le second tour de la primaire de la droite et du centre, l’heure est au report de voix pour les cinq candidats éliminés. Certains d’entre eux ont annoncé dès dimanche soir leur intention de vote, quand d’autres ont choisi d’attendre encore avant de signifier leur choix pour ce duel entre ex-Premiers ministres.
Nicolas Sarkozy appelle à voter Fillon
Troisième du premier tour avec un peu plus de 20% des voix, l’ancien président de la République a rapidement déclaré faire confiance à François Fillon pour conduire la candidature Les Républicains lors de la prochaine élection présidentielle. «J’ai beaucoup d’estime pour Alain Juppé, mais les choix politiques de Fillon me sont plus proches. Dimanche, je voterai donc pour François Fillon», a-t-il dit depuis son QG dimanche soir.
Bruno Le Maire appelle à voter Fillon
«Que les choses soient claires : pas de ralliement à personne, liberté totale», déclarait encore le 2 octobre dernier sur Europe 1, l’ancien ministre de l’Agriculture. Il a néanmoins annoncé dimanche soir son ralliement à François Fillon, sous les bravos et les applaudissements de ses militants.
Je me battrai jusqu'au bout pour l'alternance en 2017 : je serai un acteur du rassemblement. Je voterai pour @FrancoisFillon au 2nd tour.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 20 novembre 2016
Nathalie Kosciuscko-Morizet appelle à voter Juppé
«Je n'ai jamais couru après les places, ni après les postes. Au second tour, je soutiendrai Alain Juppé pour défendre mes idées.» Nathalie Kosciuscko-Morizet, quatrième du premier tour de cette primaire de la droite et du centre (2,5% des voix), joue la carte de la fidélité. Elle n’a pas oublié celui qui l’avait soutenue en août dernier, lorsqu’elle faisait encore la chasse aux derniers parrainages pour pouvoir participer à cette primaire.
A lire aussi : Primaire de la droite : le programme de François Fillon
Jean-Frédéric Poisson ne sait pas encore
«Je n’exclus pas de soutenir personne». Jean-Frédéric Poisson laisse planer le mystère sur ses intentions de vote au second tour. Il a annoncé vouloir solliciter les deux finalistes avant de se prononcer. Le président du parti chrétien-démocrate pourrait se tourner vers François Fillon, particulièrement actif pour la défense du sort des Chrétiens d’Orient en Syrie et en Irak.
Jean-François Copé ne sait pas encore
Le député seine-et-marnais doit faire connaître son choix ce lundi. «Je réunirai mes amis et à l’issue de cette réunion, je prendrai ma décision pour le seconde tour», a-t-il annoncé. Mais son très faible score au premier tour (0,3%) n’aura que peu d’influence sur le résultat final de dimanche.