Un processus de désignation inédit pour la droite. La primaire qui se déroule les dimanches 20 et 27 novembre va permettre à des millions de Français partageant les «valeurs républicaines de la droite et du centre» de choisir leur champion en vue de la présidentielle de 2017 .
Peuvent voter tous les Français inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2015. Il n'y a donc pas besoin de s'inscrire, être membre d'un parti, ou de faire aucune autre démarche particulière.
A lire aussi : Primaire de la droite : combien cela coûte de voter ?
Ceux qui auront 18 ans avant le 1er tour de l'élection présidentielle (fixé le 23 avril) avaient jusqu'à mi-octobre pour s'inscrire, ils seront finalement 3.199. Les Français de l'étranger, qui votent électroniquement, sont 58.472 à s'être inscrits. Pour voter, il faudra également s'acquitter de deux euros au premier et au second tour, soit quatre euros au total.
A lire aussi : Primaire de la droite : où peut-on voter ?
Les procurations ne seront pas autorisées, contrairement à l’élection pour la présidence de l’UMP de l’automne 2012 qui avait viré au pugilat, avec des contestations sur ces fameuses procurations.