La droite devra désigner dès ce dimanche son candidat pour la présidentielle de 2017 à l'issue de primaires inédites. Qui peut voter, où et quand ? Direct Matin vous dit tout.
Quand ?
L'objectif de ce pré-scrutin est de désigner le candidat qui représentera la droite dans la course à l'Elysée. En clair, le vote aura lieu le 20 novembre prochain avec, si nécessaire, l'organisation d'un second tour le 27 novembre.
Comment ?
Finalement, le vote se fera uniquement par bulletins papiers dans quelques 10 330 bureaux, à l'exception des Français de l'étranger qui eux pourront voter par voie électronique. Les procurations ne seront pas autorisées, afin d'éviter les fraudes.
A lire aussi : Qui a été le premier président de la République ?
Les votants devront s'acquitter d'une somme de 2 euros par tour, afin de couvrir les frais de fonctionnement. Les Républicains ont d'ailleurs estimé le coût d'organisation de la primaire entre 5 et 8 millions d'euros. A compter de 2 millions de votants par tour, les cadres du parti estiment que la primaire sera auto-financée.
Qui peut voter ?
Le scrutin est ouvert, c'est-à-dire que tous les citoyens peuvent aller voter, qu'ils soient militants LR ou non, du moment qu'ils sont inscrits sur les listes électorales. De même, les votants devront signer une «charte de l'alternance» dans laquelle ils devront signer la phrase suivante : «Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France».
Quelles conditions pour être candidat ?
A trois mois du scrutin, beaucoup de politiques se sont portés candidats. Mais, dans les faits, ils devraient être beaucoup moins nombreux. Les règles sont en effet très strictes : pour pouvoir être officiellement candidats, il faut obtenir le parrainage de 250 élus dont au moins 20 parlementaires, et celui d'au moins 2 500 adhérents.
A lire aussi : Primaire de la droite et du centre : qui sont les candidats ?
Quelles échéances ?
En clair, les politiques ont jusqu'au 9 septembre pour déposer leur candidature. Le 21 septembre, la campagne sera alors officiellement lancée, avec l'organisation de plusieurs débats TV (le 13 octobre sur TF1, le 3 novembre sur BFMTV et iTélé et le 17 novembre sur France Télévisions).