Quelques minutes après l'annonce de candidature de son ancien ministre Emmanuel Macron à la présidentielle, Manuel Valls lui a répondu sans détour.
Il faut «une expérience qui a été éprouvée par le temps» pour gouverner et «refuser les aventures individuelles», a-t-il estimé dans un discours à l'université de Cergy-Pontoise en banlieue parisienne.
A lire aussi : Macron va démissionner de la fonction publique
Inconnu du grand public il y a encore deux ans, Emmanuel Macron, 38 ans, a atteint en un temps record une notoriété et un niveau d'organisation enviables avec En marche! Ses proches assurent que son mouvement compte près de 100.000 adhérents structurés en plus de 1.700 comités locaux, et une cinquantaine de parlementaires conquis.
Valls multiplie les allusions
Manuel Valls multiplie les allusions pour confirmer qu'il se tient prêt à une éventuelle candidature à la présidentielle, en attendant la décision de François Hollande de se présenter ou non. «Rien ne m'affecte», a lancé à la presse le Premier ministre alors qu'il était interrogé sur la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle.