Emmanuel Macron a assuré mercredi sur France 2 que sa candidature à l'élection présidentielle était «irrévocable», même si François Hollande est lui aussi candidat.
«Quand on prend ce type de décision, avec ce qu'elle comporte de gravité (...) c'est une décision qui est mûrement réfléchie, ce n'est en aucun cas une décision qui est provisoire, oui, c'est une décision irrévocable», a expliqué l'ancien ministre de M. Hollande.
A lire aussi : Macron annonce sa candidature à la présidentielle
Le fondateur du mouvement En marche! a assuré que sa démarche n'était «en aucun cas une candidature de ralliement à qui que ce soit». «Si j'avais voulu me rallier, je n'aurais pas fait depuis plusieurs mois les choix qui ont été les miens», notamment le départ du gouvernement fin août, a ajouté M. Macron. Il a répété qu'il avait des désaccords avec M. Hollande, dont il a été le conseiller à l'Elysée entre 2012 et 2014, et qu'il le lui avait exprimés quand il a quitté le gouvernement en août.
M. Macron a aussi redit qu'il ne passerait pas par la primaire initiée par le PS et organisée en janvier. «Je ne vais pas aller dans une primaire dont je ne partage ni le fonctionnement ni l'esprit», s'est exclamé l'ancien banquier d'affaires. «Je ne parle pas à la gauche, je ne parle pas à la droite, je parle aux Français», a-t-il résumé.