Fort de sa popularité chez les militants, Nicolas Sarkozy est l'un des favoris à la Primaire des Républicains. L'ancien président de la République, battu en 2012, pourrait prendre sa revanche en 2017.
Enfance et études
Né à Paris en 1955, dans le 17ème arrondissant, d'une mère française et d'un père hongrois, Nicolas Sarkozy a grandi dans l'ouest parisien. Il est le deuxième d'une fratrie de trois frères. Guillaume, l'aîné est né en 1951 et François en 1959. Le jeune Sarkozy a été élève au lycée Chaptal, où il redoublera sa sixième, avant d'obtenir son baccalauréat en 1973 au Cours Saint-Louis de Monceau.
Partagé entre la carrière de journaliste et d'avocat, Nicolas Sarkozy va opter pour la voie juridique. Il part étudier à l'Université Paris X Nanterre où il obtient une maîtrise de droit en 1978, avant d'obtenir en 1980, le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Au même moment, il intégre Sciences-Po Paris, dont il sort en 1981, non diplômé.
Ascension dans la sphère publique
Nicolas Sarkozy s'est engagé très tôt en politique. A l'âge de 19 ans, il adhère, avec Brice Hortefeux, au parti gaulliste UDR, qui deviendra successivement le RPR (1976), l'UMP (2002) et Les Républicains (2015). Au RPR, il devient responsable de la section de Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine (92).
En 1977, il devient conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine. Six ans plus tard, en 1983, il obtient son graal, le poste de maire de la maire de la ville et devient l'un des plus jeunes édiles de France. Il n'a que 28 ans, mais sa carrière est déjà lancée.
Carrière politique
Fort de son ancrage local et des réseaux qu'il a tissés, Nicolas Sarkozy est élu à l'Assemblée nationale en 1988. Ses amitiés avec Edouard Balladur, tissées à la fin des années 1980, lui valent de devenir ministre du budget en 1993. Lors de l'élection présidentielle de 1993, le jeune ministre préfère son nouveau mentor à Jacques Chirac, qui l'emportera quelques mois plus tard face au socialiste Lionel Jospin. C'est le début d'une longue traversée du désert.
En 2002, il effectue un retour en grâce à l'occasion de la large victoire de Jacques Chirac face à Jean-Marie Le Pen (82,21%). De 2002 à 2004, le nouveau "premier flic de France", occupe l'espace politique et façonne son image de spécialiste de la sécurité. Dans la foulée, il passe un an à Bercy, avant de revenir Place Beauvau de 2005 à 2007, l'occasion pour lui de préparer au mieux la présidentielle de 2007.
Après sa victoire face à Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy dirige la France jusqu'en 2012. Parmi ses grandes réformes, il fait adopter la loi travail (2007), qui prévoit la défiscalisation des heures supplémentaires, et organise le Grenelle de l'environnement. L'actuel président des Républicains est battu par François Hollande en 2012. Annoncé aux coudes à coudes avec Alain Juppé lors de la Primaire de la droite en novembre, Nicolas Sarkozy va tenter de réaliser ce qu'aucun ancien président n'a réussi auparavant : revenir en politique pour se faire réélire à la tête de l'Etat.