Clarification ou revirement: Nicolas Sarkozy, défenseur de la consigne parfois contestée du «ni-ni» (ni FN, ni PS), a lâché jeudi qu'il voterait mais «pas de gaieté de cœur» pour François Hollande face à Marine Le Pen si ce duel avait lieu au second tour de la présidentielle.
«Je n'ai jamais voté pour le FN et je n'ai pas l'intention de le faire», a-t-il dit jeudi sur BFMTV/RMC, interrogé sur son choix dans une telle hypothèse. Voterait-il pour François Hollande? «Pas de gaieté de cœur», a-t-il simplement lâché, sans toutefois prononcer le nom de celui qui l'a battu en 2012.
A lire aussi : Impopularité record pour François Hollande
Cette déclaration --Nicolas Sarkozy avait déjà glissé la semaine dernière qu'il ne voterait pas en faveur de Marine Le Pen - a été interprétée, dans son propre camp mais aussi à gauche, comme un revirement. Cette position du «ni-ni» avait été fixée par feue l'UMP pour les cantonales de 2011, pour ne «pas alimenter la campagne anti UMPS développée par le FN», disait alors le chef de l'Etat.
Depuis, et à mesure que le FN progresse, la question agite régulièrement les dirigeants de la droite, qui ne sont d'ailleurs pas toujours constants dans leurs positions.