Nicolas Sarkozy annonce sa candidature à la primaire de la droite dans un nouveau livre, "Tout pour la France", qui doit paraître mercredi, a indiqué lundi à l'AFP l'entourage du président de LR.
"J'ai décidé d'être candidat à la présidentielle de 2017. La France exige qu'on lui donne tout", écrit notamment l'ancien chef de l'Etat dans ce livre, édité chez Plon. Il quitte dès lundi la présidence du parti Les Républicains pour se consacrer à sa seule candidature à la primaire en vue de reconquérir l'Elysée.
Il devrait être remplacé à la tête du parti par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
A lire aussi : Primaire de la droite : François Baroin soutiendra Nicolas Sarkozy
"Ce livre est le point de départ. Face à tant de défiance à l'égard de la parole publique, je veux convaincre les Français que le débat de la campagne doit s'intégrer à part entière au mandat présidentiel", écrit notamment M. Sarkozy dans son livre.
Il donnera un meeting jeudi à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).
Ce livre est le point de départ -NS #ToutpourlaFrance pic.twitter.com/22pIXvfWq5
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 22 août 2016
Après la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy, 13 candidats sont désormais en lice pour la "primaire de la droite et du centre" en vue de l'élection présidentielle de 2017. Pour être officiellement candidats, ils doivent collecter les signatures de 250 élus dont au moins vingt parlementaires, et de 2.500 adhérents avant le 9 septembre prochain.
Le candidat unique à la présidentielle sera élu à l'issue des deux tours de la primaire de la droite et du centre, le 20 et 27 novembre.