L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy était l'invité ce dimanche soir du JT de 20h de TF1.
Le président des Républicains a abordé l'attentat de Nice (Alpes-Maritimes) -comme le suggérait le hashtag dans son tweet-, survenu jeudi dernier et ayant couté la mort de 84 personnes.
L'ancien chef de l'Etat s'en est pris à l'action du gouvernement concernant la menace terroriste. "Tout ce qui aurait dû être fait depuis dix-huit mois ne l'a pas été", a déclaré l'ancien président. "Je sais parfaitement que le risque zéro n'existe pas", a affirmé l'ex-chef de l'Etat mais "nous sommes en guerre, une guerre totale. Nos ennemis n'ont pas de tabous, pas de frontières, pas de principes. Donc, je vais employer des mots forts: ça sera eux ou nous".
A lire aussi : Attentat de Nice : qu'est-ce que la réserve opérationnelle ?
Nicolas Sarkozy a par ailleurs fustigé la proposition de Bernard Cazeneuve sur la réserve opérationnelle. "Personne ne pense que faire appel à la bonne volonté des citoyens pour les sortir de leur retraite et pour venir participer une opération de sécurité ne soit pas bien. Mais il n'y a personne qui pense qu'on va résoudre le problème du terrorisme avec ça".
Il y a des décisions à prendre et une détermination à mener. La France ne peut pas laisser ses enfants se faire assassiner. #NS20H
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 17 juillet 2016
Au lendemain de l'attaque menée par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l'ex-chef de l'Etat avait avancé ses propositions pour éviter un nouveau drame comme celui-ci.
Au travers de #Nice06, c'est la France qui a été directement visée hier soir par le terrorisme islamiste. pic.twitter.com/ZF1CetALgU
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 15 juillet 2016