En direct
A suivre

Grand Paris : la petite couronne avalée par la métropole ?

Les départements de la petite couronne seraient englobés dans la métropole.[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Les départements de la petite couronne sont sur la sellette. Leur disparition est plus que jamais d’actualité, le gouvernement ayant indiqué mardi qu’il fallait entamer «une réflexion en ce sens».

Les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne pourraient en effet être avalées par la Métropole du Grand Paris (MGP), institution née en janvier et regroupant 131 villes franciliennes, dont la capitale. Toutefois, le 92, le 93 et le 94 ne seraient pas littéralement rayés de la carte, mais leurs conseils départementaux fusionneraient avec la MGP. Quant à Argenteuil (95) et les six communes de l’Essonne intégrées dans la métropole, elles passeraient sous un régime particulier.

A lire aussi : La Métropole du Grand Paris est prête à se lancer

L’objectif est surtout d’éviter le millefeuille administratif, selon Philippe Kaltenbach, le sénateur PS des Hauts-de-Seine qui a déposé une proposition de loi dans cette optique. «La coexistence de cinq échelons (mairies, intercommunalités, départements, métropole et conseil régional), complexifie l’architecture territoriale», justifie-t-il. S’il est entériné, le transfert de compétences pourrait intervenir début 2021, année de fin de mandat des conseillers départementaux actuels.

carte_metropole_gran_paris.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités