Ils font bloc autour du président. François Hollande, pourtant absent, était au cœur du meeting «Hé oh la gauche !», organisé ce lundi à Paris. Etaient rassemblés autour de Stéphane Le Foll, Najat Vallaud Belkacem, Marisol Touraine, le radical Jean-Michel Baylet et l'écologiste Emmanuelle Cosse.
En tout, vingt-deux ministres et des conseillers étaient réunis pour vanter le bilan du chef de l’Etat, dont la cote de popularité est au plus bas, à douze mois de la présidentielle. «Nous sommes là pour défendre ce que nous avons fait», a martelé Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, à l’initiative de cette réunion.
Dans la ligne de mire des fidèles de François Hollande : 2017. «Je n’ai pas renoncé à la victoire […] Soyons fiers, redressons la tête, nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons réalisé», a assuré la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Pour redorer l’image de leur leader, les ministres ont attaqué la droite.
Une façon détournée de couper l’herbe sous le pied de l’absent de la soirée, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, qui a créé un mouvement dépassant les clivages droite-gauche. D’autres rassemblements pourraient suivre, dont un le 17 mai à Lille.