Anne Hidalgo doit soumettre son projet de réforme du statut et des arrondissements de la capitale, ce lundi devant le conseil de Paris.
La maire socialiste propose notamment de regrouper les quatre premiers arrondissements, ceux du centre, au sein d’un unique conseil d’arrondissement (présidé par un seul maire d’arrondissement). Cette décision est essentiellement politique et vise à mutualiser les moyens de ces territoires, qui demeurent les plus petits et les moins peuplés de la ville (17 000 habitants dans le 1er contre 154 000 dans le 11e, par exemple). Les 1er, 2e, 3e et 4e conserveraient néanmoins leurs codes postaux. Dans un communiqué, le groupe LR a dénoncé la mesure, accusant Anne Hidalgo de "tout simplement revoir la carte électorale dans la perspective des prochaines élection à Paris et d'affaiblir la droite et le centre".
A lire aussi : Paris imagine la ville du futur en repensant son architecture
La réforme suggère aussi de redistribuer les compétences entre la mairie et la préfecture de police. La municipalité pourrait ainsi gérer la délivrance et les montants des amendes de stationnement, autoriser les petites manifestations (comme des brocantes) ou encore déterminer les douze dimanches d’ouverture des commerces.