Alors que l'imminence d'un remaniement se murmure, les écologistes sont pressentis pour intégrer le gouvernement.
Depuis l'arrivée de Manuel Valls en tant que Premier ministre, en 2014, plus aucun membre d'Europe Ecologie les Verts (EELV) ne figure dans l'équipe gouvernementale. Dans la perspective de la présidentielle de 2017, François Hollande réfléchirait à la possibilité d'ouvrir un ou des portefeuilles ministériels à des verts.
Si Nicolas Hulot a refusé la proposition du chef d'Etat la semaine dernière, de nombreuses figures de l'écologie se sont montrées favorables. Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'EELV maintient quant à elle le suspense. Elle a rappelé que, pour entrer dans le gouvernement, il faudrait dans un premier temps s'entendre avec la majorité sur plusieurs points posant problème, tels que la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ou encore la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Du côté des socialistes, plusieurs ténors se sont montrés favorables à l'ouverture du gouvernement, comme Jean-Marie Le Guen, le Secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, ou encore Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS.