Anne Hidalgo va maintenir son cap cette année. Après des épreuves difficiles traversées par la capitale l’an passé, la maire socialiste a mis l’accent mardi, lors de ses vœux, sur la sécurité, essentielle selon elle pour garantir la démocratie.
«Nous avons besoin du maintien du dispositif Sentinelle (les 6 500 militaires déployés en Ile-de-France) pour assurer la sécurité à Paris», a-t-elle notamment souligné. L’élue a aussi réaffirmé son opposition à la création d’une police municipale, mais a réclamé une mutualisation de vidéoprotection entre la capitale et le reste de la région.
Pas de démocratie sans sécurité. Nous avons besoin du maintien du dispositif Sentinelle pour assurer la sécurité à Paris.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 26, 2016
Autre volet longuement abordé : le réaménagement de l’espace public, avec plus d’espace pour les piétons. Anne Hidalgo a ainsi rappelé que 2016 sera marquée par la piétonnisation des berges de la rive droite et l’ouverture de nouvelles promenades sur la Petite ceinture (la voie ferrée désaffectée entourant Paris). L’élargissement de la Journée sans voiture, en septembre, et la réduction de la vitesse des véhicule a aussi été évoquée. Elle a d’ailleurs assuré que «la moitié de Paris passera en zone 30».