Christian Estrosi est donné vainqueur dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 55% des suffrages exprimés, contre 45% pour Marion Maréchal-Le Pen.
Selon les estimations Ifop-Fiducial, le candidat Les Républicains a gagné près de trente points par rapport au premier tour, où il avait mobilisé 26,47% des électeurs. Christian Estrosi a notamment bénéficié du désistement de Christophe Castaner, candidat du Parti Socialiste, qui avait obtenu 16,59% des voix.
La candidate du Front National, Marion Maréchal-Le Pen, avait pourtant enregistré 40,55% des voix lors du premier tour. Pour autant, le parti d'extrême-droite pourrait obtenir une quarantaine de sièges au Conseil régional, le double de la situation actuelle.
Pour sortir vainqueur, le maire de Nice a également profité d'une participation en hausse. Selon une estimation de l'Institut Ipsos, celle-ci aurait en effet atteint les 57%, contre 49,9% lors du premier tour.
"La région PACA et la République viennent de remporter une immense victoire, a déclaré Christian Estrosi. Nous avons refusé l’affront national." Il a également eu un mot pour les électeurs socialistes qui ont voté pour lui pour barrer le Front National.
Je remercie les gens de gauche qui ont fait le sacrifice de se retirer pour cette victoire. Cet esprit de résistance sera un guide
— Christian Estrosi (@cestrosi) 13 Décembre 2015
Afin de respecter la règle du non-cumul des mandats, Christian Estrosi devra, comme il l’avait promis en avril dernier, quitter ses mandats de maire de Nice et de député. Il a toutefois fait savoir qu’il resterait membre du conseil municipal pour continuer à «participer à cette vie quotidienne de proximité», avait-il confié à La Provence.
En fin de soirée, Marion Maréchal-Le Pen s'est exprimée devant ses partisans pour dénoncer le "front républicain" qui a mené à sa défaite. "Il y a des victoires qui font honte aux vainqueurs, a-t-elle déclaré. Gagner à dix contre un n'est pas autre chose qu'une défaite".