Ce dimanche 6 décembre, 44,6 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections régionales. Cette élection est la dernière avant l'élection présidentielle de 2017. À 17h, le taux de participation est de 43,01% contre 39,29% en 2010.
Ce scrutin désignera 1 757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique) parmi 21 456 candidats répartis sur 171 listes. Depuis le redécoupage de sa carte dû à la réforme territoriale, la France ne compte plus 22 mais 13 régions en France métropolitaine.
23h25 : Les enseignements du premier tour
Pour ce premier tour, le FN a réalisé un score inédit avec pas moins de six régions glanés. Les listes de la droites et du centre ainsi que celles des socialistes ont de leur côté tenté de limiter la casse. En Île-de-France, la droite pourrait raffler la mise après 17 ans de gouvernance socialiste mais cela passera d'abord par une triangulaire.
23h10 : Le retrait des listes PS souhaité par les Français
Selon un sondage Harris, 60% des Français seraient favorables au retrait des listes socialistes dans les régions où le FN peut l'emporter et où le Parti Socialiste se classe en troisième position du premier tour.
22h45 : Pierre de Saintignon (PS) annonce qu'il se retire en NPCP
Distancé par les listes de Marine Le Pen et Xavier Bertrand, le candidat socialiste a annoncé qu'il se retirait pour le second tour. Il suit ainsi la consigne de Jean-Christophe Cambadélis.
22h40 : Le FN en tête dans six régions, les listes de la droite et du centre dans quatre et la gauche dans trois
Le FN est ainsi également annoncé devant en Centre-Val de Loire et en Bourgogne Franche-Comté tandis que la droite se positionne bien dans les Pays de la Loire, en Normandie et en Auvergne-Rhône-Alpes.
22h25 : Le ministère de l'Intérieur fait le point
A 22h18, une très grande partie des résultats étaient complets. A Paris et sa banlieue, il fallait attendre encore un peu.
#electionsregionales2015 : Arrivée des résultats par département, point à 22H18. pic.twitter.com/T7j5bdM3ir
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 6 Décembre 2015
22h10 : Le PS se retire en PACA et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Le secrétaire général du Parti Socialiste a appelé les candidats de son parti à se retirer en PACA et en Nord-Pas-deCalais-Picardie pour faire barrage au FN.
21h45 : Valérie Pécresse offensive
La candidate de la droite et du centre s'est exprimée devant ses militants. Un discours vindicatif qui a été retranscrit sur Twitter.
Je remercie les très nombreux Franciliens qui nous ont apporté leurs suffrages.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 6 Décembre 2015
Pour la 1er fois depuis 1998, nous sommes en mesure de remporter l'Ile-de-France et de mettre fin à 17 ans d’échecs
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 6 Décembre 2015
J’appelle tous ceux qui ont voté pour notre liste à rester mobilisés & à convaincre le maximum d’électeurs de nous rejoindre pour le 2e tour
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 6 Décembre 2015
L’alternance est à portée de la main. Je compte sur vous !
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 6 Décembre 2015
21h35 : La gauche veut faire front en Île-de-France
Claude Bartolone (PS), Europe Ecologie les Verts, par la voix d'Emmanuelle Cosse, et le Parti Communiste, par l'intermédiaire de Ian Brossat, ont appelé à la fusion des listes de gauche pour le second tour des élections régionales. A droite, Nicolas Dupont-Aignan a déclaré qu'il attendait lundi midi pour annoncer la fusion ou non avec la liste de Valérie Pécresse.
21h20 : Stéphane Le Foll tempère
Le porte-parole du gouvernement a tenté de minimiser l'ampleur du score du FN. "J'ai regardé l'ensemble des résultats consolidés ce qui fait le rapport de forces entre la gauche, la droite et l'extrême droite. Si je regarde ce rapport de force, le total de la gauche, qu'on disait en difficulté, doit dépasser les 36% et en fait le premier parti de France", a déclaré sur TF1 Stéphane Le Foll en lançant "un appel au rassemblement de la gauche".
21h15 : Les résultats continuent de tomber
Louis Alliot (FN) serait ainsi en tête en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées tandis que la gauche devancerait ses adversaires en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et en Corse.
21h05 : Valérie Pécresse en tête en Île-de-France
La candidate Les Républicains devancerait Claude Bartolone et Wallerand de Saint-Just, qui réaliserait un score lui permettant de figurer au second tour dans une triangulaire.
20h40 : Christian Estrosi combatif
Le candidat LR en PACA, distancé de près de 20 points par Marion Maréchal-Le Pen, a affirmé que sa liste était la "seule alternative possible à l'extrême droite" dans la région qui "ne doit pas être le laboratoire de l'extrémisme".
20h35 : Marine Le Pen s'exprime
Marine Le Pen a salué "un résultat magnifique que nous accueillions avec humilité" jugeant que le FN était "le seul front véritablement républicain" qui a "vocation à réaliser l'unité nationale dont le pays a besoin"."Le FN est le premier parti de France alors qu'il est à peine représenté au Parlement" a-t-elle par ailleurs déclaré ajoutant qu"il "n'y aura aucun changement si on ne change pas les hommes".
20h28 : Marion Maréchal - Le Pen euphorique
La candidate frontiste en PACA s'est félicitée sur Twitter de sa victoire dans la région, avançant un score de 42%.
42% ! Merci ! pic.twitter.com/gbHKWidonJ
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 6 Décembre 2015
20h25 : Nicolas Sarkozy s'exprime
L'ancien président de la République s'est exprimé au siège de son parti Les Républicains. Selon lui, "la priorité" des Français est "que la République ne recule plus" comme depuis bientôt quatre années". Le président LR a par ailleurs appelé les électeurs à "se mobiliser en faveur de la seule alternance possible : celle incarnée par les républicains de la droite et du centre". Il a également refusé toute fusion et tout retrait en vue du second tour, arguant ne pas vouloir faire "d'arrangements tactiques" concernant le vote des Français.
20h15 : Les résultats tombent peu à peu
Le FN serait en tête dans au moins trois régions. Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec Marine Le Pen, en PACA avec Marion Maréchal - Le Pen et dans le grand Est avec Florian Philippot. Le PS serait quant à lui en tête en Bretagne.
20h00 : Premières estimations à l'avantage du FN
Le Fornt National serait largement en tête selon les premières estimations (ipsos). Le parti de Marine Le Pen obtiendrait 30,8% voix.
19h10 : Marion Maréchal - Le Pen sur TF1 à 20h
La candidate frontiste Marion Maréchal - Le Pen, favorite des sondages dans le PACA, s'exprimera sur la première chaîne vers 20h. Elle prononcera ensuite un discours à Fargues vers 22h.
18h50 : Le candidat PS du Nord-Pas-de-Calais-Picardie devrait s'exprimer à 20h
Malgré les appels à la retenue, le candidat socialiste dans le Nord, Pierre de Saintignon, pourrait s'exprimer à 20h. Dans cette région, la présidente du Front National Marine Le Pen devrait arriver en tête devant le candidat les Républicains Xavier Bertrand.
18h22 : Nicolas Sarkozy prendra la parole à 20h30
Le président des Républicains, Nicolas Sarkozy, prendra la parole au siège de son parti vers 20h30.
Au siège de LR, journalistes et militants attendent la prise de parole de Sarkozy, prévue vers 20h30 #Regionales2015 pic.twitter.com/QXzrmhOPg8
— Alexandre Lemarié (@AlexLemarie) 6 Décembre 2015
17h15 : Absention estimée entre 49,5 et 49,8 %
Selon une enquête menée par Ipsos, Sopra Steria et Harris interactive, l'abstention au premier tour des régionales devrait atteindre entre 49,5% à 49,8% pour l'ensemble de la journée de dimanche.
17h00 : La participation en hausse à 17h00
A 17h00, la participation atteignait 43,01%. C'est nettement mieux qu'en 2010 où elle s'élevait à 39,29 % à la même heure.
43,01 % : Taux de #participation à 17h pour le premier tour des élections #Régionales2015 pic.twitter.com/ixGmU4VWXk
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 6 Décembre 2015
16h25 : Les personnalités politiques aux urnes
De nombreuses personnalités politiques ont montré l'exemple aujourd'hui en allant voter. Et les clichés de leur passage aux urnes ont fait le tour des réseaux sociaux.
15h49 : A quelle heure ferment les bureux de vote ?
Si tous les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h, ils ne fermeront pas tous à la même heure. Petit guide pour ne pas se tromper et voter à temps.
15h10 : Qu'est ce qu'une triangulaire ?
Dans de nombreuses régions, l'union de la droite, de la gauche et le FN risquent de se retrouver tous les trois au deuxième tour dans ce qu'on appelle une triangulaire. Petit rappel sur les conditions et les conséquences d'une telle configuration.
13h40 : Jean-Marie Le Pen vote "oui la France"
Le fondateur du FN a scandé ce slogan sur ses comptes Instagram et Twitter en publiant une photo de lui à sa sortie de l'isoloir.
OUI LA FRANCE ! https://t.co/SmFmFMFwqh pic.twitter.com/8UsaEEFN9G
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 6 Décembre 2015
12h00 : le taux de participation en hausse par rapport à 2010
Le taux de participation à midi pour le premier tour des Régionales atteint 16,27% contre 16,07% en 2010 selon le ministère de l'Intérieur. Ce chiffre est inférieur au niveau de participation au premier tour des départementales de mars à la même heure (18,02%), mais supérieur à celui au premier tour des européennes de 2014 à la même heure (15,7%).
16,27 % : Taux de #participation à 12h pour le premier tour des élections #Régionales2015 pic.twitter.com/wknBP2LrSR
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 6 Décembre 2015
11h30 : Manuel Valls compare le vote à "une arme contre le terrorisme"
Le Premier ministre a voté dans son ancienne ville d'Evry (Essonne) en fin de matinée. «J'espère que beaucoup de Français iront voter, surtout après les attaques terroristes. Nous sommes debout et notre arme, c'est le bulletin de vote», a-t-il déclaré.
11h15 : Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont
La présidente du Front National et tête de liste en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a voté vers 11h en compagnie du maire frontiste de la ville, Steeve Briois.
Nuée de caméras pour le vote de Marine Le Pen à #Hénin-Beaumont #Regionales2015 pic.twitter.com/DhnwBoLYqp
— Sophie Lanson (@sophielanson) 6 Décembre 2015
10h40 : Marion Maréchal-Le Pen a voté
Candidate déclarée du FN à la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Marion Maréchal-Le Pen a voté à Carpentras (Vaucluse). Elle affronte Christian Estrosi (Les Républicains) et Christophe Castaner (Parti socialiste).
10h10 : les bureaux de vote sous haute surveillance après les attentats
Trois semaines après les pires attaques sur le sol français depuis la deuxième guerre mondiale, le scrutin se déroule sous "état d'urgence", avec des mesures de sécurité renforcées autour des bureaux de vote, notamment dans la capitale.
09h50 : François Hollande a voté
Le président de la République est arrivé à son bureau de vote de Tulle (Corrèze) vers 9h25. Après avoir salué l'assemblée, dont son successeur à la mairie de Tulle Bernard Combes, il s'est rendu dans l'isoloir pour voter.
DIRECT. François Hollande a voté à Tulle https://t.co/JNP1CExwcc #JDD pic.twitter.com/p8v4fZukp7
— Le JDD (@leJDD) 6 Décembre 2015
09h15 : Elections régionales : mode d'emploi
Tout comprendre du scrutin en une minute grâce à notre partenaire i>Télé.
08h45 : François Hollande devrait voter à Tulle vers 9h
Le président de la République François Hollande devrait voter aux alentours de 9h à Tulle en Corrèze où il est arrivé hier soir. Il rentrera ensuite à Paris.
Le président @fhollande devrait arriver aux alentours de 9h pour voter, ici à #Tulle #vote #Regionales2015 @itele pic.twitter.com/ldk96nflKc
— Brice Bach' (@BriceBachon) 6 Décembre 2015
08h15 : Comment voter ?
Entre carte d’électeur, carte d’identité ou encore permis de conduire, avec quels papiers peut-on voter pour ces régionales ? Direct Matin fait le point.
08h00 : ouverture des bureaux de vote
Dans toute la France, les bureaux de vote ouvrent. Les électeurs ont jusqu'à 18 heures, 19 heures ou 20 heures selon les villes pour accomplir leur devoir électoral. Les premiers résultats sont attendus à partir de 20 heures.
07h30 : un scrutin sur fond de sécurité accrue
Dans un contexte d'Etat d'urgence suite aux attentats de Paris, plus de 100 000 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés dans toute la France pour assurer le bon déroulement du scrutin. A Paris, 8000 policiers et militaires vont effectuer tout au long de la journée des rondes autour des 615 bureaux de vote de la capitale.